Studio de la relève et Centre multiservice de Sainte-Thérèse: lancement du 3e concours Paroles et musique

Reine
Reine Côté
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Centre multiservice de Sainte-Thérèse et le Studio de la relève ont lancé, le 3 octobre dernier, la 3e édition du concours Paroles et musique.

Alexis Danetz, David Meloche, Adrien Harvey et Cédric Tremblay, les musiciens-étudiants du Studio de la relève, ont répondu aux questions de l'animatrice Roxanne Lapointe, qui leur demandait de partager leur expérience lors du dernier concours.

Dans le cadre de leur cours de poésie ou de français, les élèves du secondaire de la polyvalente Sainte-Thérèse, de la polyvalente Deux-Montagnes et du programme FMS de Sainte-Thérèse sont invités à écrire un texte pouvant éventuellement être chanté et mis en musique.

Les organisateurs s'attendent à ce qu'au moins 1 500 élèves manifestent ainsi leur talent d'écriture en français ou en anglais. Une fois le texte choisi par un jury, de jeunes musiciens du Studio de la relève en composeront la musique et l'enregistreront.

Ce sont les membres du groupe Noyze qui ont eu cet honneur, lors de l'édition de 2012, en enregistrant la chanson Blackbird, écrite par Eddie Nassif.

Après une petite prestation musicale, les quatre musiciens ont été invités par l'animatrice de la présentation matinale, Roxanne Lapointe, à parler de leur récente expérience qui les a amenés l'été dernier jusqu'au Mexique. Le principal récipiendaire, Eddie Nassif, les accompagnait ainsi que son professeur d'anglais.

Pour Cédric Tremblay, Adrien Harvey, David Meloche et Alexis Danetz, quatre étudiants du Centre multiservice, découvrir l'univers culturel de Mexico et ses habitants s'est révélé fort enrichissant.

En plus de pouvoir donner un spectacle, ils ont aussi côtoyé des gens à la mentalité différente, faisant preuve de solidarité entre eux. «Ça nous a permis de grandir en tant que personne», a résumé Adrien Harvey, le chanteur du groupe.

Touchés par l'expérience musicale du concours, les musiciens ont fortement encouragé les élèves du secondaire à écrire ce qu'ils ressentent, ce qu'ils ont sur le cœur.

Rosalie Gravel, étudiante du Centre multiservice, a laissé savoir, pour sa part, à quel point elle était fière de s'être retrouvée finaliste du dernier concours pour son texte Je t'attendrai toujours, surtout qu'elle s'était prêtée à l'exercice un peu à reculons, au départ. «Je n'étais pas motivée. Mais mon expérience avec le professeur était merveilleuse, l'ambiance aussi», a raconté celle-ci à l'assistance.

Les élèves du Centre multiservice de Sainte-Thérèse qui participeront au concours Paroles et musique obtiendront des crédits valides du ministère de l'Éducation.

En janvier, le centre offrira un nouveau module visant la réalisation de vidéoclips de chansons gagnantes du concours Paroles et musique 2012. Les élèves s'inscrivant à ce cours obtiendront aussi des crédits du MELS.

En fondant le Studio de la relève, en 2010, Christophe Danetz avait justement comme principal objectif de trouver une alternative au décrochage scolaire, par le biais de la musique. Ce concours, c'est pour ces jeunes démotivés qu'il l'a mis sur pied.

En septembre dernier, M. Danetz apprenait que l'organisation PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) lui assurait son soutien et son expertise pour les deux prochaines années. Ce partenariat, signé en bonne et due forme le 19 septembre, permet au Studio de la relève d'offrir le concours à plusieurs écoles.

La finale régionale se tiendra à la fin de l'année scolaire et les gagnants s'envoleront eux aussi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires