Restauration de l’église de Sainte-Anne-des-Plaines: confirmation d’une troisième subvention

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après l’obtention de deux subventions totalisant 700 000 $, auxquelles s’est greffé un montant de 300 000 $ amassé par Héritage Anneplainois au profit de la restauration de l’église de Sainte-Anne-des-Plaines, voici que l’organisme vient de recevoir la confirmation d’une troisième subvention, au montant cette fois de 467 000 $.

L’église de Sainte-Anne-des-Plaines.

«Nous avons déjà relevé le défi de ramasser 30 % de la première subvention de 350 000 $. Nous travaillons présentement à compléter notre part, soit 150 000 $, liée à la deuxième subvention de 350 000 $, et voilà qu’on nous confirme que nous avons tellement bien travaillé qu’un troisième défi nous attend. C’est une belle marque de confiance et de reconnaissance pour l’effort que les Anneplainois font pour la restauration et la sauvegarde de l’église. J’espère que ceux et celles qui attendaient de voir si nous allions nous casser la gueule ou réussir avant de donner leur coup de pouce seront convaincus de notre détermination et contribueront à leur tour», a indiqué Yvon Charbonneau, président de l’organisme.

Rappelons que la première subvention a permis les travaux de réfection, l’automne dernier, de la toiture et des clochetons, ainsi que divers travaux de maçonneries. La phase deux visait plutôt la réfection du mur du transept nord et de la fenestration, la réparation du plâtre intérieur, le démantèlement de la cheminée et la finition des travaux de toiture.

Portes ouvertes

Par ailleurs, les activités de financement de l’organisme continuent d’aller bon train, alors qu’une centaine de personnes ont franchi le parvis de l’église, le dimanche 9 septembre dernier, afin de prendre part à la journée porte ouverte animée, il faut le dire, par l’historien Marcel Tessier.

Se sont aussi joint à lui pour l’occasion quelques orateurs invités, nommément Serge Blondin, auteur, et Josette Michaud, architecte spécialiste de la restauration des ouvrages patrimoniaux. Également présent, le maire Guy Charbonneau a tenu à rendre hommage au président de l’organisme qui, depuis trois ans, «accomplit avec sa gang de fous un travail de titans». Plusieurs tirages de prix, dont celui d’un V.T.T., ont clos la journée.

Organisations: église de Sainte-Anne-des-Plaines

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires