Selon un sondage de Léger Marketing: Sainte-Thérèse au-dessus de la norme

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sainte-Thérèse est plus performante que la moyenne des villes québécoises de même taille. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage téléphonique mené par la firme Léger Marketing, entre le 31 mai et le 17 juin dernier, auprès de 802 répondants, dont au moins 100 répondants provenaient de chacun des huit districts de la Ville.

La présentation des résultats a été faite par Richard Messier, vice-président stratégie conseil chez Léger Marketing.

Les résultats ont été présentés cette semaine, par Richard Messier, vice-président stratégie conseil chez Léger Marketing, tant au conseil municipal et employés municipaux qu’aux médias.

Le sondage démontre que 90 % des citoyens sont satisfaits des services offerts par la Ville, un résultat qui surpasse, dit-on, celui de l’ensemble des municipalités de même taille sondées par Léger Marketing, soit 7,8 sur 10. Il ressort également que 93 % des résidants interrogés ont une opinion positive de leur Ville, alors que 85 % des propriétaires de résidence croient que vivre à Sainte-Thérèse représente un bon rapport qualité-prix, comparativement à 73 % selon la norme Léger.

Outil de gestion

Si l’objectif principal de la démarche visait à mesurer le degré de satisfaction des Térésiens à l’égard des services municipaux, le sondage est aussi vu comme un outil de gestion qui permettra, entre autres choses, d’identifier certains besoins spécifiques du point de vue des citoyens, de déterminer les canaux de communication d’avenir avec ces derniers et d’établir les besoins spécifiques des gens en ce qui a trait au développement du centre-ville.

«Les résultats nous permettent aussi de nous assurer de la bonne direction de notre administration. Par exemple, les chiffres nous disent que les gens sont satisfaits, dans une norme de 8,3 sur 10, des services de sécurité publique. Ces résultats sont importants pour une administration municipale», a souligné la mairesse, Sylvie Surprenant.

Autre point positif pour la Ville, son service de la culture et des arts, jugé satisfaisant à hauteur de 8,6 sur 10. La bibliothèque municipale à elle seule a reçu la note de 9,1 sur 10, ce qui se traduit, selon M. Messier, par une nette approbation des gens par rapport aux travaux qui y ont été effectués et à l’investissement consenti au projet.

À l’inverse, la norme de 7,5 sur 10 obtenue quant à la qualité des communications avec les citoyens, et surtout la faible utilisation du site Web de la Ville par les gens (47 %), confirme le conseil municipal dans sa décision de procéder à la refonte de son site (présentement en cours) et à le promouvoir de façon plus efficace. Après les journaux régionaux, Le Magazine Citoyen, publié trois fois l’an, demeure une source d’information privilégiée par les citoyens.

Au final, le sondage a permis d’analyser les indicateurs concernant les arts et la culture, les loisirs et les sports, les activités organisées dans le Village, la sécurité publique, les travaux publics, l’administration publique et les communications.

Ajoutons en terminant que la marge d’erreur maximale pour un échantillon aléatoire de 802 répondants est de +/- 3,46 %. Pour connaître les détails des résultats du sondage, visitez le [www.sainte-therese.ca] puis cliquez sous l’onglet <Publications>.

Organisations: Conseil chez Léger Marketing, Ville par les gens, Publications

Lieux géographiques: Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires