OHM Blainville: l’environnement au cœur de nos vies

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Blainville a inauguré, sous le thème L’environnement au cœur de nos vies!, une murale collective et fait visiter ses jardins familiaux, le 6 septembre dernier.

Le dévoilement de la murale réalisée par les locataires de l’OMH de Blainville en collaboration avec des artistes d’ICI par les arts.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de subvention Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation.

Financés par la Société d’habitation du Québec, la murale et les jardins collectifs avaient pour mission de développer des comportements écoresponsables de la part des locataires et des participants.

Des ateliers de jardinage biologique et sur la vie communautaire ont été donnés par Mesures alternatives des Basses-Laurentides. La création et l’élaboration d’une murale commune ont été orchestrées à l’aide d’artistes d’ICI par les arts de Saint-Jérôme.

«Les résultats obtenus vont bien au-delà d’une sensibilisation à l’égard du développement durable. Ces projets ont contribué au développement personnel et collectif des participants. Ils ont eu un impact sur l’entraide entre les locataires et ont permis de raviver la vie communautaire dans les immeubles de l’OMH», a déclaré, lors de la conférence de presse, la directrice Frances W. Auclair.

L’idée est née, il y a quelques mois, au sein de l’équipe de l’OMH de Blainville et a fait son chemin. «L’équipe a travaillé avec cœur pour donner une âme au projet», a indiqué la directrice.

Frances W. Auclair a également mentionné le travail d’Annie-Isabelle Mayer, Véronick Villeneuve-Lapointe et Christine Filion, responsables de la réalisation de la murale à laquelle des participants de 2 à 70 ans ont pris part. D’ailleurs, l’œuvre représente le tableau social d’enfants et de personnes âgées au travail dans des jardins devant des habitations.

Du côté des jardins collectifs, les participants ont pu bénéficier du support de l’horticultrice Marie-Ève Brousseau. Une vidéo intitulée L’environnement au cœur de nos vies a également été créée pendant la réalisation des deux projets et a été présentée lors de la conférence de presse.

Le conseiller Serge Paquette, et président de la Commission du développement communautaire et social de la Ville de Blainville, était également présent et a rappelé l’importance de l’environnement pour la municipalité. «Je suis convaincu des retombées bénéfiques des projets de l’OMH et je souligne la détermination et l’engagement des participants. C’est un beau message pour toute la communauté», a-t-il indiqué.

«L’idée, c’était de partager les résultats extraordinaires. Le succès revient à tous et toutes, a ajouté la directrice Frances. Ici, des idées à partager, ça ne manque pas.»

L’OMH de Blainville compte 91 logements dont 50 pour des personnes retraitées et 41 pour les familles et personnes seules.

Organisations: Société d’habitation du Québec, Commission du développement communautaire, Ville de Blainville

Lieux géographiques: Saint-Jérôme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires