La Journée nationale Terry Fox: un petit cinq kilomètres de marche

Reine
Reine Côté
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'équipe de la Fondation Terry Fox propose aux résidants des Basses-Laurentides de marcher un petit cinq kilomètres pour la cause du cancer dans les rues de Saint-Eustache, ce dimanche 16 septembre prochain.

Les Services de sécurité publique et de sécurité incendie de Saint-Eustache, tout comme le maire Pierre Charron et le concessionnaire Nissan, Denis Renaud, unissent leurs efforts à ceux de Stéphane Desrosiers et Peter Sheremeta pour convaincre les citoyens de prendre part à la Journée nationale Terry Fox, ce dimanche 16 septembre prochain.

Le cortège de la marche partira à 10 h de l’intersection des boulevards Léveillée et Arthur-Sauvé, bifurquera par le boulevard Industriel, puis reviendra à son point de départ sur le boulevard Léveillée. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur place à partir de 9 h. Aucun coût d’inscription et aucun don minimum ne sont demandés.

En plus de cette marche, des bénévoles effectueront un barrage routier entre 9 h et 16 h pour ramasser l'argent des automobilistes.

L'équipe régionale de la Fondation dirigée par l'Eustachois Stéphane Desrosiers vise un objectif de 35 000 $. En 2011, la cueillette avait permis de récolter 30 000 $ alors que dans l'ensemble du pays, plus de 25 M$ avaient été amassés.

«Le cancer ne prend pas de cause», a souligné, en conférence de presse, M. Desrosiers, qui dirige cette activité régionale depuis 2003. Il parle en connaissance de cause puisque son père est décédé d'un cancer du foie, en 1991. «Aujourd'hui, dit-il, les gens aux prises avec un cancer ont 85 % de chances de s'en sortir. Ça évolue.»

Il multiplie donc ses efforts en vue d'atteindre la somme visée. Il a déjà récolté 18 000 $ au cours des dernières semaines par le biais de divers événements.

Daniel Renaud, propriétaire de Nissan de Saint-Eustache, agit à titre de président d'honneur durant la campagne actuelle. Le concessionnaire Nissan, qui participe depuis trois ans à titre de partenaire dans cette activité, a d'ailleurs remis un chèque de 15 000 $ à la Fondation Terry Fox.

Chez le concessionnaire automobile Nissan, jeudi dernier, Stéphane Desrosiers et Peter Sheremeta, l'organisateur de la Journée nationale Terry Fox, ont rappelé l'importance d'investir dans la recherche contre le cancer, l'une des principales causes de décès au Canada.

M. Sheremeta assure d'ailleurs que pas moins de 84 % de l'argent récolté est consacré à la recherche. Alors que 3 % de l'argent amassé sert à administrer la Fondation, seulement 13 % couvre les frais liés à l'organisation des activités de financement. «Il s’agit de l'un des taux les plus bas au Canada pour l'organisation de ce genre d'événement», s'est empressé de faire remarquer M. Sheremeta.

En 2011, neuf centres de recherche québécois se sont partagé la somme de 5,3 M$.

L'équipe organisatrice a souligné l'importance d'appuyer la recherche. «Nous voulons trouver une cure pour lutter contre le cancer, ce qui était le rêve de Terry Fox.»

On se souviendra que Terry Fox, lui-même aux prises avec un cancer, a effectué un marathon de plus de 5 000 km à travers le Canada. Un exploit exceptionnel si l'on considère que celui-ci possédait une jambe artificielle.

Pour d’autres renseignements: Stéphane Desrosiers au 514-713-4626 ou [www.journeeterryfox.org].

Organisations: Journée nationale Terry Fox, Fondation TerryFox, Nissan de Saint-Eustache

Lieux géographiques: Boulevard Léveillée, Boulevard Industriel, Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires