Campagne de prévention des incendies: Blainville invite ses citoyens à devenir des héros

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre du lancement de sa campagne de prévention des incendies, la Ville de Blainville invite tous ses citoyens à devenir «des héros». Comment? En réalisant le plan d’évacuation de leur résidence. «Comme les enfants seraient fiers de leurs parents s’ils s’employaient à faire cet effort pour assurer la sécurité de toute la famille», a lancé le maire, François Cantin.

Nous reconnaissons, entourant le maire, François Cantin, les conseillers municipaux et membres de la commission de la sécurité, Alain Portelance et Nicole Ruel, ainsi que le directeur adjoint du Service de sécurité incendie, Maxime Gendron.

Trois campagnes majeures marquent annuellement le calendrier de la Ville de Blainville: la sécurité routière, l’environnement et, bien entendu, celle qui porte sur la prévention des incendies, dont le message s’articule autour d’un plan d’évacuation à produire par les familles blainvilloises dans le cadre du concours Fais ton plan d’évacuation. Ce qui devra ensuite être déposé à l’hôtel de ville ou complété en ligne sur le microsite Web [www.plandevacuation.ca], avant le 30 septembre.

«Faire un plan d’évacuation, ça prend quelques minutes et on peut le faire en famille», de souligner le conseiller municipal et président de la commission de la sécurité, Alain Portelance. La campagne vise aussi les écoles, les organismes, les commerces et industries, précise-t-on.

Également présent lors du point de presse, le directeur adjoint du Service de sécurité incendie, Maxime Gendron, a quant à lui, rappelé qu’un plan d’évacuation est principalement un dessin de chaque étage d’une résidence, un schéma destiné à faciliter l’évacuation des lieux en cas d’urgence. «Ce plan contribue nettement à augmenter les chances de survie d’une famille en cas d’incendie. Il doit être connu de tous et testé au moins une fois par année. Un plan peut même être accompagné de quelques consignes de sécurité», a-t-il précisé.

La grande évacuation et Pompiers d’un jour

En fin de compte, trois finalistes, sélectionnés parmi tous les participants qui auront déposé leur plan d’évacuation, prendront part à La grande évacuation qui se tiendra le samedi 13 octobre. «Lors de cette Grande Évacuation, les pompiers débarqueront dans le quartier des trois finalistes, avec sirène, ballons, haut-parleurs, micro, etc. Ils inviteront leurs voisins immédiats à participer à l’évacuation en exécutant le plan d’évacuation de la famille finaliste», explique M. Portelance.

La famille gagnante sera proclamée en fonction du meilleur plan et de la qualité de son exécution et recevra 500 $ en gratuité d’activités de sports et de loisirs à la Ville de Blainville.

Parallèlement, le concours Pompiers d’un jour, auquel les élèves de la 3e année des 12 écoles primaires de Blainville sont invités à participer, est aussi de retour. «Il suffit pour eux de dessiner une scène d’incendie dont le héros est un super extincteur portatif», indique M. Portelance. Le dessin devra ensuite être déposé auprès du secrétariat de leur école, au plus tard le jeudi 13 septembre. L’activité Pompiers d’un jour aura lieu le lundi 1er octobre, à la caserne nord de Blainville, située au 790, rue de la Mairie.

Enfin, mentionnons que l’évènement Pompiers en action se tiendra le dimanche 16 septembre, de 12 h à 16 h, dans le stationnement du centre communautaire. Une tournée des 14 écoles primaires et secondaires sises sur le territoire de Blainville, par les pompiers préventionnistes, figure aussi au calendrier.

Organisations: Ville de Blainville, Service de sécurité

Lieux géographiques: Territoire de Blainville, Rue de la Mairie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires