Rentrée scolaire à la CSSMI: des capsules Web pour sensibiliser les élèves à la sécurité

Dany
Dany Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La rentrée scolaire est l’un des moments les plus fébriles de l’année, surtout lorsqu’on est parent de jeunes enfants d’âge scolaire ou préscolaire.

Quelques-uns des 39 enfants qui ont participé à la production des capsules vidéo, en compagnie de représentants de la CSSMI.

 

Cette période apporte son lot de questions, notamment au chapitre de la sécurité des plus jeunes, qu’ils soient marcheurs ou qu’ils utilisent le transport scolaire.

Dans cette optique, la Direction du service de l’organisation scolaire (DSOS) de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a lancé des capsules Web sur la sécurité, mettant en vedette des élèves qui fréquentent des écoles de la Commission scolaire. En tout, une quarantaine de jeunes de l’école Emmanuel-Chénard, à Deux-Montagnes, de l’école des Perséides, à Pointe-Calumet, et de l’école de l’Aquarelle, de Blainville, ont participé au tournage de ces vidéos. La mise en ligne officielle de ces capsules a eu lieu le 21 août dernier au centre administratif de la CSSMI, à Saint-Eustache.

Pour l’occasion, de nombreux parents, enfants, partenaires et représentants de la CSSMI étaient réunis pour le visionnement de ces deux capsules, d’une durée de trois minutes chacune. Réalisées pour donner un outil supplémentaire aux parents, ces capsules visent à sensibiliser les élèves à la sécurité lors de leurs déplacements vers l’école et vers la maison. On peut y accéder sur le site Internet [www.cssmi.qc.ca]. Un bandeau déroulant en haut de page vous dirige vers la page Web dédiée au transport scolaire. De là, un lien vous permet d’accéder à la vidéo sur YouTube.

Rejoindre les plus jeunes

La CSSMI disposait déjà d’outils de communications (dépliants, fiches d’information, etc.) pour sensibiliser les élèves qui se dirigent vers les écoles ou leur arrêt d’autobus, mais on voulait trouver un moyen pour rejoindre la clientèle du préscolaire et du primaire. Pour Julie Ducharme, technicienne à la DSOS, la réalisation de capsules vidéo s’est imposée d’elle-même. Le tournage, qui a aussi mis en relief le travail de la brigadière scolaire Hélène Couturier et la conductrice d’autobus Nicole Chaput, s’est déroulé sur deux jours. Une journée supplémentaire a été nécessaire pour l’enregistrement de la voix de Léonide, la mascotte de la vidéo. D’ailleurs, l’utilisation d’une mascotte donne une allure ludique au message, qui retiendra très certainement l’attention des enfants.

«Nous invitons les parents à visionner ces capsules avec leur enfant pour ainsi leur offrir une formation interactive sur la sécurité piétonnière ou en autobus scolaire», explique la directrice de la DSOS, Line Gohier. Pour leur part, les membres de la direction de la CSSMI qui se sont succédé au micro lors de la soirée de dévoilement de ces vidéos ont rappelé l’importance de respecter ces règles et le fait que la sécurité est l’affaire de tous ceux qui entourent les enfants. En complément de cette série de vidéos, un centre d’appels a été mis en place par la CSSMI spécialement pour la rentrée.

Au cours des prochains jours, quelque 21 000 élèves du primaire amorceront leur année scolaire dans les 54 écoles de la CSSMI, qui nécessite plus de 800 trajets d’autobus totalisant quelque 35 000 kilomètres parcourus quotidiennement par les traditionnels autobus jaunes.

Organisations: DSOS, Commission scolaire, école Emmanuel-Chénard école des Perséides école de l’Aquarelle

Lieux géographiques: Deux-Montagnes, Pointe-Calumet, Blainville Saint-Eustache

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires