Boulevard du Curé-Labelle, à Blainville: les travaux complétés d’ici la fin 2013

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Amorcés par la Ville de Blainville en 2009, les travaux de restauration et de renouvellement des conduites d’égout et d’eau potable du boulevard du Curé-Labelle sont en voie d’être terminés.

Amorcés en 2009, les travaux de réfection des conduites, puis de la chaussée, devraient être complétés d’ici la fin de l’année 2013.

Des travaux, rappelons-le, exécutés en trois phases, d’abord de la limite sud de Blainville jusqu’au boulevard de la Seigneurie, effectués en 2009, au coût de 6 millions de dollars, puis du boulevard de la Seigneurie jusqu’à la 84e Avenue, cette dernière portion venant tout juste d’être complétée, au coût de 3,4 millions de dollars.

Restera la phase III, c'est-à-dire la portion comprise entre la 84e Avenue et la limite nord de la ville, soit le boulevard Céleron. Estimés à 3,5 millions de dollars, ces travaux sont planifiés pour le printemps 2013. «Le Service du génie est d’ailleurs déjà en mode préparation pour les plans et devis de cette phase», de souligner le maire François Cantin.

Rappelons que l’ensemble des travaux entrepris par la Ville de Blainville découle de la Politique nationale de l’eau adoptée par le gouvernement du Québec en 2002, dont l’objectif principal vise la restauration et le renouvellement complet de tous les réseaux municipaux du Québec en 100 ans, soit 1 % par année. Or, selon l’étude effectuée par la Ville de Blainville, en 2008, il est apparu que la problématique majeure de son réseau d’alimentation en eau potable se situait en grande partie dans l’emprise de la route 117, soit 58 % des conduites problématiques, d’où les travaux entrepris à cet endroit l’année suivante.

«Il faut se rappeler que certaines de ces conduites dataient des années 60», a pointé le maire. Des travaux qui s’inscrivent, a rappelé ce dernier, «dans une volonté prioritaire de la Ville d’assurer une ressource d’eau fiable et de qualité et d’intégrer la notion de pérennité des réseaux pour les futurs citoyens de Blainville.»

Réfection de la chaussée

Concurremment aux travaux effectués par la Ville, le ministère des Transports du Québec (MTQ) entreprenait à son tour son programme de réfection des chaussées, sur le boulevard du Curé-Labelle, à Blainville. Aussi divisés en trois étapes, les travaux, débutés en 2009, ont d’abord visé la portion du boulevard comprise entre la limite sud de la ville (Sainte-Thérèse) et le boulevard de la Seigneurie. La seconde étape, du boulevard de la Seigneurie jusqu’à la 84e Avenue, est censée débuter au cours des prochaines semaines, alors que l’étape trois est prévue pour l’automne 2013.

Selon cet échéancier, il serait permis de croire que les chaussées du boulevard du Curé-Labelle en territoire blainvillois seront complètement neuves d’ici la fin de l’année 2013. Des travaux qui, au final, auront coûté quelque 5 millions de dollars.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires