Alimentation: ces mythes qui ont la vie dure

Reine
Reine Côté
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Organiser une boîte à lunch santé pour son enfant peut parfois représenter un véritable casse-tête quotidien. Faire preuve de créativité pour composer un menu équilibré et attirant pour le bambin, oui, mais encore faut-il être bien informé sur les aliments qu'on insère dans sa boîte à lunch. Et certains mythes ont la vie dure. En voici quelques-uns.

Les pains et les céréales multigrains sont plus nutritifs

Faux. Le pain désigné «multigrain» ne contient pas toujours des grains entiers. On parlera ainsi de grains raffinés d'où ont été extraits le son et le germe qui contiennent la plus grande partie de fibres, de vitamines et de minéraux des grains. La couleur brune de la tranche de pain? Souvent de la mélasse.

Les fruits et légumes en conserve sont moins nutritifs que les produits frais

Faux. Si les légumes et fruits frais sont achetés hors saison, leur transport et entreposage aura altéré leurs vitamines et minéraux. Au bout du compte, la valeur nutritive des fruits et légumes en conserve constitue aussi un choix santé: ils sont rapidement traités et refroidis à une température de moins 18.

Les aliments biologiques sont un meilleur choix santé que les aliments réguliers

Faux. Leurs valeurs nutritives se rapprochent, si l'on s'en tient aux résultats des études comparatives menées sur l'alimentation. Les variations enregistrées ne sont pas suffisantes pour constituer un impact sur la santé. Ce sont les saines habitudes de vie, incluant la pratique régulière d'un sport, qui font la différence.

Le sucre rend les enfants hyperactifs

Faux. Selon le site Extenso, 12 études scientifiques menées sur le sujet n'ont pas permis de tirer cette conclusion. Le sucre n'agirait pas sur les troubles comportementaux des enfants, pas plus qu'il n'aggraverait l'hyperactivité. Évidemment, l'enfant régulièrement privé de confiseries aura tendance à s'en gaver au moment où on lui en offrira et pourrait alors faire preuve d'une poussée d'énergie inhabituelle.

Le beurre d'arachide contient beaucoup de gras trans

Faux. Même si l'huile ajoutée au beurre d'arachide régulier est hydrogénée, sa quantité est insuffisante pour la qualifier de gras trans nuisible. Elle est en fait partiellement hydrogénée (moins de 0,2 g par portion) et le beurre d'arachide représente une bonne source de protéines. Par ailleurs, il est toujours possible d'opter pour un beurre d'arachide naturel.

Le lait de vache est rempli d'hormones et d'antibiotiques

Faux. L'utilisation d'hormones de croissance est interdite au Canada et seules les vaches malades reçoivent des antibiotiques. Les producteurs laitiers doivent offrir à leurs vaches une alimentation répondant aux normes gouvernementales; leur lait représente donc un bon breuvage pour la santé de vos gamins.

Le miel, le sucre brun et le sirop d'agave sont meilleurs pour la santé que le sucre blanc

Faux. Ils sont similaires sur le plan nutritionnel. Ce sont tous des sucres: leur concentration en calories s'équivaut et les quatre n'offrent que très peu de nutriments. On dit par ailleurs que le corps traite tous les sucres de la même manière, qu'ils soient naturels ou transformés.

 

(Sources: [www.extenso.org] et [www.dieteticians.ca])

 

 

Lieux géographiques: Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires