Noyades: Blainville souhaite devenir Champion de la prévention

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Profitant de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Ville de Blainville, par la voix de la conseillère municipale et présidente de la Commission des sports et loisirs, Liza Poulin, a annoncé la mise sur pied d’un nouveau cours Champion de la prévention, offert dès cet automne.

Les superviseurs aquatiques du Centre récréoaquatique de Blainville, Marie-Pier Boutin, Annie Malo et Catherine Favreau, en compagnie de Liza Poulin, conseillère municipale et présidente de la Commission des sports et loisirs, et Pierre Gaumond, chef de division – plateaux et équipements.

Inclus dans l’ensemble de la programmation des cours offerts au Centre récréoaquatique de Blainville, ce cours permettra aux participants d’accroître leur compréhension des notions de base de sécurité autour d’une piscine résidentielle. «C’est en traçant un bilan préliminaire de notre expérience avec la Brigade bleue cet été que nous avons rapidement convenu qu’il fallait continuer dans cette démarche d’information»,a indiqué Mme Poulin.

Rappelons que la Brigade bleue de Blainville, inspirée de celles qui existent déjà, notamment à Repentigny et Trois-Rivières, a été expressément créée en début d’été afin d’offrir un service à domicile, sur rendez-vous, dans le but de sensibiliser davantage les propriétaires de piscines, creusées ou hors terre, quant aux mesures à prendre pour contrer les risques de noyade. À ce jour, une trentaine de résidences ont été visitées, alors que le travail des agents de la Brigade bleue se poursuit jusqu’au 26 août prochain. «Notre objectif est vraiment d’effectuer une intervention personnalisée à chacune de nos visites et de réduire l’accessibilité du plan d’eau au maximum», précise Marie-Pier Boutin, superviseure aquatique responsable de la Brigade bleue.

Pour que règlementaire rime avec sécuritaire

Parce que règlementaire ne rime pas toujours avec sécuritaire, le nouveau cours proposera aux participants un enseignement axé sur la reconnaissance des éléments clés d’une piscine sécuritaire et inaccessible et d’une victime en milieu aquatique. On souhaite également que les élèves connaissent les étapes afin d’accéder à une victime de manière sécuritaire ainsi que les étapes de sortie de l’eau. Le cours permettra en outre aux personnes inscrites de prodiguer la RCR de base, tout en peaufinant les compétences minimales en natation afin de survivre en cas de chute inattendue (entrée à l’eau en roulade, nage sur place 1 minute et savoir nager sur une distance de 50 mètres).

Le cours Champion de la prévention sera offert aux adultes et aux enfants d’au moins 6 ans. Ces derniers devront cependant être accompagnés d’un adulte.

Les frais seront de 15 $ pour les moins de 18 ans et de 55 $ pour les adultes. Les cours débuteront en septembre et s’étendront sur une période de 10 semaines, le dimanche, de 13 h à 13 h 55.

L’inscription se tiendra dans le cadre de la période d’inscription automnale qui s’amorcera le 20 août prochain, en ligne ou par la poste.

Organisations: Centre récréoaquatique de Blainville

Lieux géographiques: Repentigny, Trois-Rivières, Cours Champion

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires