Fête internationale:Rosemère inspirée par l’année du dragon

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Ville de Rosemère revient pour une quatrième année avec sa Fête internationale. Le centre-ville vibrera le samedi 11 août prochain entre 10 h et 21 h sous le signe de l’année du dragon. La Chine sera donc à l’honneur.

Rose Lacroix, de l’AGAR, Hélène Daneault, mairesse, et Sophie Daubisse, de l’Autre Marché, dévoilent les activités entourant la Fête internationale sur la Chine.

Une journée conjointement organisée par la Ville et l’Association des gens d’affaires de Rosemère (AGAR), et qui marquera également le début de la saison de l’Autre Marché de Rosemère, de retour pour une sixième année tous les samedis jusqu’au 6 octobre.

«La Fête internationale a été un succès dès le départ avec ses éditions mexicaine, italienne et maghrébine. On profite de l’année du dragon pour aborder le thème de la Chine. Il y aura des activités pour tout le monde et on invite les gens de la région à profiter d’une belle journée à l’extérieur», a déclaré Hélène Daneault en conférence de presse.

La Fête internationale proposera plusieurs activités, dont la majorité seront gratuites et en lien avec le thème de la Chine. Les visiteurs pourront admirer la danse du lion réalisée par une contorsionniste (anciennement du Cirque du Soleil) et par des cracheurs de feu.

Des artistes asiatiques seront présents sur le site. Plusieurs prestations ainsi que des cours de kung-fu et de tai-chi seront également de la partie. La piscine sera ouverte avec de l’animation pour les enfants. De plus, des activités de bricolage ont été prévues comme de l’origami et un atelier pour apprendre à écrire son nom en chinois. Des conférences pour découvrir les mystères de la Chine se dérouleront en après-midi dans la bibliothèque.

Il sera aussi possible d’admirer un théâtre chinois. «Le théâtre traditionnel chinois date de 1 000 ans avant Jésus-Christ, ce sont les mêmes pièces de cette époque qui sont rejouées», a expliqué Julio Tozzi, de la Ville de Rosemère.

Comme pour les autres années, un souper-bénéfice aura lieu. À saveur asiatique, les profits du repas seront remis à l’organisme Entrée des autistes, parrainé par le comédien Roc Lafortune.

«Je remercie Hélène de croire en ce projet, au Marché d’attirer du monde et à l’AGAR qui soutient la fête et aux bénévoles. L’Entrée des autistes supporte cinq familles de la région avec les moyens qu’on a et des méthodes qui viennent d’ici et d’ailleurs. Merci de nous aider à poursuivre nos activités», s’est exprimé le comédien.

Dans le stationnement de la bibliothèque, l’Autre Marché de Rosemère lancera sa saison avec des nouveautés. «On fait l’introduction de produits-vedettes chaque semaine pour célébrer les producteurs», a dévoilé Sophie Daubisse. Des démonstrations culinaires et des dégustations avec des fiches recettes seront proposées en lien avec les produits choisis.

Elle a également ajouté que l’espace bistro sera de retour. Le but étant d’allier consommation différente, moment de détente et rencontre. Une idée de combat des chefs serait aussi en développement.

Ce sont donc entre 15 et 20 producteurs qui seront présents à l’Autre Marché.Ces derniersoffriront de la viande, des produits d’érable, des fromages et même des sodas maison biologiques. «De nouveaux producteurs se sont joints à nous. Ils ont reçu de bons échos du Marché, on prend donc une nouvelle vitesse cette année», a ajouté Mme Daubisse.

 

Organisations: Marché de Rosemère, Association des gens, Cirque du Soleil Ville de Rosemère

Lieux géographiques: Rosemère, Chine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires