Nouveau livre sur les oiseaux de proie

Bernard Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Comment différencier l’épervier brun et l’épervier de Cooper? Comment reconnaître le faucon pèlerin et le faucon émerillon? Ces interrogations typiques de tout observateur d’oiseaux peuvent être résolues en consultant le premier guide d’identification des oiseaux de proie édité au Québec.

L’épervier de Cooper

Lancé en mai dernier par Éditions Michel Quintin, le guide Oiseaux de proie du Québec et de l’Est du Canada présente les 16 espèces de rapaces diurnes observées régulièrement dans nos régions. De plus, le livre de 224 pages aborde quatre espèces occasionnelles sur notre territoire, tels la buse de Swainson et le milan du Mississippi.

Une fiche d’informations détaillée comprenant notamment la taille, les couleurs des plumages et le comportement cerne chaque espèce.

Plusieurs photos et illustrations originales de Ghislain Caron et Claude Thivierge appuient la description de chaque espèce. Les images illustrent l’oiseau perché et en vol ainsi que le mâle, la femelle et le juvénile.

Marcel Harnois et Roger Turgeon sont les auteurs de ce guide fort utile. Spécialiste en éducation environnementale, Marcel Harnois a rédigé de nombreux articles sur l’avifaune et étudié la nidification du faucon pèlerin. Pour sa part, Roger Turgeon a écrit un ouvrage sur le balbuzard pêcheur et signé plusieurs articles sur les rapaces. Les deux ornithologues dénombrent plus de 75 ans d’expérience sur le terrain, une expertise qu’ils ont transmise de façon claire et nette dans ce guide disponible en librairie.

Soulignons également que la publication renferme une partie sur la migration et les zones géographiques de chaque espèce et une annexe sur les 28 meilleurs sites d’observation des rapaces au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.

Oiseaux de proie du Québec et de l’Est du Canada, Marcel Harnois et Roger Turgeon, Éditions Michel Quintin, 29,95 $. ISBN: 978-2-89435-577-0

 

Suggestion d’activité sur les oiseaux de proie

Cet été, le centre d’interprétation de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) présente Chouette à voir!, un spectacle aérien mettant en vedette plusieurs espèces d’oiseaux de proie de chez nous, dont le harfang des neiges, emblème aviaire du Québec.

Outre le côté spectacle, le centre s’avère un lieu éducatif agréable à visiter. Buses, aigles, faucons, chouettes, hiboux et autres espèces peuvent être observés à loisir dans des volières, sans oublier un kiosque avec présentoirs vitrés montrant des serres, des plumes, des becs, etc. De plus, une exposition intitulée Les Chasseurs du ciel réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est au programme.

Mentionnons aussi que le site est jalonné d’un sentier pédestre (1,6 km) et d’aires de pique-nique.

L’événement a lieu sur le site de l’UQROP, 875, rang Salvail Sud, Saint-Jude, près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Ouverture du mercredi au dimanche jusqu’au 26 août 2012, ainsi que les fins de semaine de septembre. Deux spectacles par jour, à 11 h et à 14 h. Droits d’entrée: 10 $, 13 ans et plus, tarif réduit pour les 12 ans et moins et les groupes. Tarif famille 26 $, taxes comprises (seul le paiement en argent comptant est accepté). On conseille d’apporter un lunch, car il n’y a pas de restaurant sur place.

Information: 450-773-8521, poste 8545; [www.uqrop.qc.ca].

Organisations: Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lieux géographiques: Québec, Canada, Mississippi Ontario Rang Salvail Sud Saint-Jude Saint-Hyacinthe Montérégie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires