La 37e Fête champêtre: revivre l'agriculture au fil du temps

Reine
Reine Côté
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Société d’agriculture Mirabel–Deux-Montagnes perpétue la tradition avec la tenue de la 37e édition de sa Fête champêtre qui aura pour thème cette année: Venez revivre l’agriculture au fil du temps. L’événement en question, qui rend hommage aux familles agricoles de la région, se déroulera les 4 et 5 août prochain.

Organisateurs et partenaires vous invitent à cette 37e Fête champêtre les 4 et 5 août prochain, au Centre de formation agricole de Mirabel, dans le secteur de Sainte-Scholastique.

Cette année, la Fête aura lieu au Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM), situé dans le secteur de Sainte-Scholastique. «C’est une occasion unique de faire connaître notre centre de formation, mais également les activités et services des organismes partenaires. C’est aussi un moment privilégié pour la relève agricole de se faire connaître et reconnaître», a mentionné, en conférence de presse, Claude Cadieux, directeur du CFAM.

Il s’agira d’un retour aux sources pour la Fête puisqu’elle se situera «sur l’ancien site de la Société d’agriculture et des expositions agricoles à l’époque», a commenté Gilbert Bélisle, président du comité organisateur de la Fête. Le terrain a d’ailleurs inspiré les organisateurs pour le choix du thème.

Une vidéo commémorative sera donc présentée le samedi soir «afin de faire connaître l’histoire de ce terrain», a expliquéAudrey Simard, du Centre local de développement (CLD) de Mirabel. Une riche histoire, selon les organisateurs, de ses débuts jusqu’à la création du CFAM.

Plusieurs nouveautés s’ajouteront au menu de cette 37e édition. C’est donc une nouvelle formule qui attend les visiteurs qui pourront, en plus de participer aux diverses activités familiales, visiter la Ferme Éric Couvrette et Fille, une ferme laitière de Sainte-Scholastique.

Le terrain de cette ferme a été racheté par Éric Couvrette à la suite de l’expropriation ses parents. Sa fille, Jacinthe Couvrette, étudie en gestion et exploitation de l’entreprise agricole au collège Lionel-Groulx et travaille avec son père pour éventuellement prendre la relève.

Une association avec la ferme qui a été soulignée par Gilles Lavigne, du syndicat de Deux-Montagnes de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui s’est dit impressionné de cette idée de portes ouvertes à la ferme, la qualifiant de «belle occasion d’apprentissage».

Le samedi 4 août aura lieu le traditionnel souper méchoui avec des produits du terroir, précédé par un cocktail de vins, cidres et hydromels locaux. En soirée sera présenté le montage vidéo retraçant l’histoire du fameux terrain. Une soirée dansante a aussi été prévue avec l’animateur Daniel Constantin et le chanteur Pete Dery.

Pour le dimanche 5 août, un brunch suivi d’une messe sont au menu. L’entrée du site sera gratuite jusqu’à 16 h pour les diverses activités, comme les jeux gonflables, le maquillage, la mini-ferme, le tour de carriole, l’exposition de machinerie agricole ou le concours de génisses, à 13 h.

En nouveauté, il y aura donc, le dimanche, à 12 h 15, cette visite de la Ferme Éric Couvrette et Fille, qui compte 91 têtes, dont 45 vaches. Aussi, toujours le dimanche, cette fois sur le site du CFAM, d'autres activités sont au programme: démonstration de récolte d’orge à l’ancienne, marché champêtre, tir au câble provincial, ainsi que concours de godendard et compétition régionale de Wii.

Pour plus d’information ou pour acheter les billets pour le souper ou le brunch, il suffit de contacter Gilbert Bélisle au 450-258-3306 ou gilbert.belisle@sympatico.ca.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires