Travaux à partir du 16 juillet prochain: fermeture partielle du chemin de la Grande-Côte

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les automobilistes qui empruntent le chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache, devront modifier leurs habitudes à partir du lundi 16 juillet prochain alors que s’amorceront d’importants travaux de réfection dans la portion située entre les boulevards Arthur-Sauvé et Goyer, d’une longueur de 500 mètres.

Estimés à 1,5 million de dollars, les travaux en question s’échelonneront sur une période de 11 semaines, soit jusqu’à la fin du mois de septembre. Durant cette période, la circulation automobile ne sera permise qu’aux personnes résidant dans ce secteur. Les véhicules d’urgence pourront également y circuler.

Pour minimiser les impacts de travaux sur la circulation dans ce secteur, la Ville de Saint-Eustache a prévu des voies de contournement que les automobilistes pourront emprunter et une signalisation routière adaptée à la situation.

Des mesures ont aussi été prises afin de permettre l’accès aux différents commerces et bureaux que l’on retrouve du côté nord du chemin de la Grande-Côte, à l’intersection du boulevard Arthur-Sauvé. C’est donc dire que ces commerces et bureaux demeureront ouverts pendant toute la durée de ce chantier de construction.

Parmi les travaux qui seront effectués, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a indiqué, lors d’un point de presse, en compagnie du conseiller municipal Germain Lalonde, responsable de ce dossier, que plusieurs aménagements doivent être réalisés en raison de la localisation de la nouvelle bibliothèque municipale dans ce secteur. Ainsi, la bretelle d’accès au chemin de la Grande-Côte, qu’il est encore possible d’emprunter depuis Laval-Ouest, sera fermée définitivement après ces travaux. Cela s’explique par le souci de la Ville de sécuriser le secteur de la nouvelle bibliothèque, et éviter que les automobilistes accélèrent une fois qu’ils quittent le pont Arthur-Sauvé pour se diriger en direction est. Une fois les travaux complétés, les automobilistes devront attendre le feu vert, avant de tourner à leur droite.

Les autres travaux concernent l’ajout d’un trottoir; l’uniformisation de la voie cyclable au niveau de la chaussée; la séparation de la voie de circulation et la voie cyclable par un terre-plein végétalisé; l’ajout d’un terre-plein au centre de la chaussée devant la bibliothèque. Des travaux de canalisation majeurs seront également réalisés par la même occasion.

Aussi, il y aura ajout d’un feu de circulation à l’angle de la rue Landry et du chemin de la Grande-Côte donnant accès aux 93 places de stationnement de la nouvelle bibliothèque. Ce nouveau feu de signalisation, ont assuré MM. Charron et Lalonde, sera synchronisé avec celui du boulevard Arthur-Sauvé, de façon à éviter une congestion dans cette courte portion de chemin. Un système de caméras doit assurer cette synchronisation.

Afin de mieux informer les citoyens et automobilistes de la nature des travaux et des impacts que ceux-ci auront, la Ville de Saint-Eustache a produit un dépliant qui a, entre autres, été distribué aux citoyens directement concernés, ainsi qu’à ceux demeurant dans les rues environnantes. D’autres outils de communication, comme une carte interactive à consulter sur le site [www.ville.saint-eustache.qc.ca] ou sur les téléphones intelligents, seront mis en place.

«C’est sûr que ces travaux vont causer des désagréments. Il faut les faire, et nous allons bien le faire», a conclu avec assurance le maire Pierre Charron.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires