Travaux d’efficacité énergétique: Énergère s’affiche à Blainville

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Impliquée dans un partenariat depuis 2011 avec l’entreprise Énergère, la Ville de Blainville a mis aux normes plusieurs de ses bâtiments en matière d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Plusieurs personnes ont pris part à l’annonce, notamment Nicole Ruel, présidente de la commission du développement durable et de l’environnement, François Cantin, maire de Blainville, François Dussault, directeur de projets chez Énergère, Thierry Blanchard, chargé du projet de la Ville de Blainville (Énergère), Laëtitia Jouanlau, coordonnatrice marketing, et Frédéric Gaulin, président d’Énergère.

Les bâtiments touchés par les travaux sont l’aréna, la bibliothèque, le centre communautaire, l’hôtel de ville, la Maison des associations, le complexe La Zone et le réservoir Marcel-Ayotte. Il s’agit d’un projet de 1 521 030 $ qui, incluant l’ensemble des travaux réalisés, représentera au final des économies annuelles de l’ordre de 148 387 $, dont 134 149 $ en énergie et 14 238 $ en coûts d’entretien, sans compter les impacts en termes de réduction des GES, soit 173 tonnes de CO2 pour l’ensemble du projet. La période de récupération de l’investissement résultante est estimée à 8,2 ans.

«Notre travail est garanti et nous assurons le suivi de performance. Nous réalisons le travail et nous le garantissons ensuite, ce qui nous lie à notre client pour plusieurs années», explique le président de l’entreprise, Frédéric Gaulin. La garantie s’applique autant à l’investissement qu’aux subventions, le cas échéant, qu’aux économies anticipées.

Dans ce cas-ci, mentionnons que la Ville de Blainville a obtenu des subventions de Gaz Métro et d’Hydro-Québec de l’ordre de 250 999 $, en plus de contribuer elle-même avec une somme de 50 000 $ à titre de maintien d’actifs.

Enfin, rappelons que l’ensemble des travaux, débutés en février dernier, est pratiquement complété. Ils s’achèveront cet été dans le cas de l’aréna.

Campagne de sensibilisation et d’information

Par ailleurs, soulignons que l’entreprise Énergère mène actuellement une campagne de sensibilisation et d’information en marge des travaux d’efficacité énergétique effectués sur les bâtiments municipaux de Blainville.

Intitulée Blainville rend notre ville plus verte, cette campagne, qui porte la signature de la firme Tapage Communication, vise essentiellement à sensibiliser les gens sur l’importance de l’efficacité énergétique. «C’est en lien avec l’objectif environnemental et la vision de la Ville de Blainville, sous la signature Blainville y voit», a précisé Laëtitia Jouanlau, coordonnatrice marketing chez Énergère.

De fait, depuis le 28 mai et jusqu’à la fin septembre, des affiches ornent les bâtiments concernés et d’autres affiches sont prévues sur les grands panneaux de Blainville. Un article sera également consacré à Énergère dans le Blainville en couleurs, ainsi que sur le site Web de la Ville, sans compter les cartons d’information qui seront distribués, notamment lors de Blainville en fête, et via les diverses associations de la municipalité. Cette pratique est pour le moins inhabituelle, mais de toute évidence cautionnée par l’administration municipale.

Comptant parmi ses clients des commissions scolaires, des hôpitaux et des cégeps, Énergère espère que son association avec la Ville de Blainville pavera la voie et incitera d’autres municipalités à faire appel à son expertise.

 

Organisations: Ville de Blainville, Maison des associations, Hydro-Québec Tapage Communication

Lieux géographiques: Blainville, Complexe LaZone, Réservoir Marcel-Ayotte

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires