Communications: Boisbriand se dote d’une application mobile

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Ville de Boisbriand a annoncé, dans le cadre de la Semaine des municipalités, le lancement de son application mobile appelée Ville de Boisbriand. Ce nouvel outil de communication avec les citoyens s’inscrit dans les efforts de la Ville pour être visible sur Facebook, Twitter et YouTube. 

Au Québec, Boisbriand est l’une des premières villes à se prémunir d’une application mobile, a spécifié Jacques Hébert, de WatchCompanion, entreprise qui a développé l’application. «C’est un outil de rapprochement qui stimule la participation active», a-t-il indiqué.

L’application gratuite est destinée aux téléphones intelligents Apple, BlackBerry et Android et aux tablettes électroniques telles que le iPad. Elle permettra aux personnes intéressées de se tenir à jour sur ce qui se passe dans la municipalité.

Les abonnées y verront publiés des avis généraux et des alertes en temps réel, lors de situations d’urgence. On peut y vérifier, par exemple, si une rue a été bloquée subitement à la suite d’un évènement, s’informer sur les travaux de réfection, les heures d’arrosage, savoir s’il faut faire bouillir l’eau ou quand se déroulent les inscriptions aux activités municipales.

Les citoyens pourront aussi envoyer rapidement, à partir de leur appareil mobile, des commentaires et des photos. Il sera également possible de partager le contenu des avis et alertes sur les médias sociaux ou par courriel.

«Le conseil est emballé. La moyenne d’âge est jeune, à Boisbriand, et ce moyen de communication est à l’image des citoyens. Nous sommes l’une des trois villes pilotes au Québec», s’est exprimée la mairesse, Marlene Cordato.

La Ville de Boisbriand a aussi décidé d’aller un peu plus loin en permettant à ses citoyens corporatifs d’être affichés dans cette application. Sous l’onglet <Commerçants> se trouve un répertoire des entreprises de la municipalité, divisé en catégories. Les usagers pourront alors chercher un commerçant par ordre alphabétique ou par proximité. Ils y trouveront ses coordonnées téléphoniques et géographiques.

Dans une deuxième phase, les entreprises auront la possibilité d’afficher des bons de réduction ou des promotions pour les abonnées. «C’est un moyen d’encourager les commerçants et de stimuler la fierté des citoyens», a spécifié Jacques Hébert.

La Ville de Boisbriand promet de mettre à jour régulièrement ce nouvel outil. On est déjà en réflexion, d’ailleurs, quant aux multiples possibilités que ce nouveau mode de communication permet et l’on travaille actuellement à pousser plus loin le concept. 

Organisations: Ville de Boisbriand

Lieux géographiques: Boisbriand, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires