Prévention de la noyade: Blainville présente sa Brigade bleue

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Ville de Blainville répertorie sur son territoire quelque 8 000 piscines résidentielles, tant creusées que hors terre, d’où sa nouvelle initiative: la mise sur pied d’une unité de prévention des noyades dans le secteur résidentiel, avec la formation de la Brigade bleue. 

L’annonce s’est faite en présence de François Cantin, maire de Blainville, Liza Poulin, conseillère municipale, Guilaine Denis, directrice des opérations et service à la clientèle de la Société de sauvetage nautique, Dominic Bujold, instructeur responsable du Centre récréoaquatique, ainsi que des membres de la Brigade bleue.

«Je voudrais toutefois préciser que nos nouvelles initiatives sont proactives et qu’elles ne sont pas liées à des évènements malheureux qui auraient eu lieu au cours des dernières années dans les piscines résidentielles de Blainville. En fait, si on sauvait une seule personne d’une noyade, ce serait une grande réussite», a indiqué le maire François Cantin.

Dûment formés par la Société de sauvetage, les agents de la Brigade bleue offrent à la population blainvilloise un service de visites à domicile qui respecte les recommandations de la Société de sauvetage ainsi que les normes québécoises du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles (L.R.Q., c. S-3.1.02, a. 1, 2e al.).

Ces visites, d’une durée de 60 minutes et sur rendez-vous seulement, se dérouleront au cours de trois fins de semaine du mois de juin 2012, à savoir les 9 et 10 juin, 16 et 17 juin et 23 et 24 juin. Pour inscription, tapez le [www.ville.blainville.qc.ca]. Les rendez-vous seront confirmés par téléphone le mercredi précédant la date choisie.

Sensibilisation et prévention

Les visites s’articuleront autour de la sensibilisation touchant les mesures à prendre pour contrer les risques de noyade dans les piscines résidentielles. Lors de la visite de la Brigade bleue, on révisera ainsi les principes de prévention, les procédures d'urgence et quelques techniques de sauvetage.

Les personnes visitées recevront une pochette informative permettant au citoyen de conserver la fiche d’inspection de ses installations aquatiques ainsi que les recommandations en matière de sécurité, de prévention et d’intervention. La liste des cours RCR et des premiers soins offerts par le Service de la sécurité incendie de la Municipalité y sera aussi jointe. On y trouvera également la programmation des cours de natation donnés au Centre récréoaquatique et les coordonnées de la Division de l’urbanisme de la Municipalité pour toutes les normes d’aménagement concernant la piscine. Pour toute information supplémentaire, on peut contacter le personnel du Centre au 450-434-5205 ou via les sites suivants: [www.centre.recreoaquatique@ville.blainville.qc.ca] ou [www.brigade.bleue@ville.blainville.qc.ca].

Semaine nationale de la prévention de la noyade au Centre récréoaquatique

Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention de la noyade, du 21 au 28 juillet, notez que le Centre récréoaquatique de Blainville tiendra une série d’activités en lien avec la prévention, en proposant notamment les activités suivantes: Sauveteur d’un jour (21 juillet); Surveillance et intervention (22 juillet); Sauvetage sportif (23 juillet); Nager pour survivre (24 juillet); Simulation de sauvetage d’une victime blessée à la colonne vertébrale (25 juillet); Je deviens sauveteur (26 juillet); Nage-O-Thon, 24 heures Fonds Simon-Pierre (27 juillet); Un VFI pour éviter les ennuis (28 juillet). Des bains libres spéciaux, gratuits et ouverts à tous, se tiendront également les 24 et 25 juillet, de 13 h à 16 h. 

Organisations: Société de sauvetage, Centre récréoaquatique de Blainville, Service de la sécurité Fonds Simon-Pierre

Lieux géographiques: Cours RCR

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires