Illégal, le trafic animal

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les jeunes Blainvillois affluaient à la présentation que le Zoo de Granby et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présentaient à la Galerie d’art de Blainville, avec une panoplie de jeux interactifs destinés à dénoncer le trafic des animaux.

Animaux exotiques et respect de la vie sont au centre de l’intérêt de l’exposition Illégal, le trafic animal.

Nous y étions accueillis par un stoïque python royal ainsi qu’un étonnant tatou à trois bandes, deux témoins d’espèces menacées par la convoitise commerciale, alors que le reste de l’exposition se compose de jeux interactifs et informatifs.

«Les animaux font partie de notre planète», plaidait en leur faveur la représentante du conseil jeunesse, Nada Khedidem, qui renchérissait en laissant savoir que «la surexploitation de plusieurs espèces d’animaux pour le commerce est la deuxième cause de disparition des espèces, après la destruction des habitats».

Légitimement fier de l’accréditation Municipalité amie des enfants, le maire François Cantin de renchérir sur la nécessité de «poser des gestes qui pourront, je l’espère, ralentir la fragilisation de notre planète».

Or, le message sera entendu, puisque ce sont quelque 890 jeunes, du CPE à la 6e année, qui passeront visiter l’exposition par ailleurs gratuite pour le grand public.

C’est un safari mené parmi les lieux d’exploitation, soit les terrains de chasse et les bazars de vente de défenses d’éléphant sculptées, de potions à base de cobra, mais aussi de manteaux de fourrure de léopard des neiges que doivent parcourir les jeunes visiteurs, tout en passant les douanes sous les détecteurs de bagages sensibles aux espèces menacées.

L’exposition dure jusqu’au 27 juin, avec relâche le jour de la Saint-Jean-Baptiste. C’est au 1000, chemin du Plan-Bouchard, et les heures d’ouverture vont de 18 h à 21 h, les jeudis et vendredis, et de 10 h à 17 h, les samedis et dimanches.

Il y aura aussi ouverture de 13 h à 17 h spécialement les 25, 26 et 27 juin. Cette exposition a été rendue possible grâce à l’appui du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. 

Organisations: Ministère du Patrimoine canadien

Lieux géographiques: Saint-Jean-Baptiste, Chemin du Plan-Bouchard

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires