Académie Sainte-Thérèse: 150 projets intégrateurs

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est un vaste projet de fin d’études secondaires que l’on concluait à l’Académie Sainte-Thérèse avec la remise de trois prix aux meilleurs, parmi les 150 propositions de projet souvent étonnantes.

Dans la manière et l’esprit de la nouvelle pédagogie, les élèves devaient se donner un projet personnel à mener à conclusion au cours de l’année scolaire, en rédigeant un document d’accompagnement d’une soixantaine de pages.

C’est l’enseignant Jean Fils-Aimé qui supervisait l’activité pondérée au bulletin scolaire et tenue en marge de la formation académique générale, avec le soutien des professeurs selon la nature du projet de l’élève de 5e secondaire.

«C’était une occasion de se découvrir une passion, d’expliquer la directrice pédagogique Isabelle Bruneau. On a été impressionnés par des trucs qu’on ne connaît pas.»

En effet, les projets allaient de la fabrication de skis à l’écriture d’un roman de 250 pages, et en anglais de surcroît, le montage complet d’un spectacle ou encore l’organisation d’un voyage humanitaire et, pourquoi pas, la fabrication d’un avion téléguidé.

C’était la troisième cohorte de finissants à s’impliquer dans une démarche aussi longue de recherche et de mise en œuvre d’informations, ce qui les prépare bien évidemment à la gestion d’un cours postsecondaire.

«Ils aiment et n’aiment pas les dates butoirs», précise la pédagogue quant au suivi ponctuel qui se fait tout au long de l’année. «La recherche dans le milieu est importante et c’est d’eux-mêmes qu’ils en décident», continue Isabelle Bruneau, en constatant que les projets étaient de plus en plus variés et aussi de plus en plus fins.

C’est un livre de recettes de Rafaëlle Bégin qui récoltait la palme, lequel était illustré pour les enfants avec toutes les valeurs nutritives des recettes proposées. Marylou Gingras récoltait la seconde place pour la création d’un parfum et Louis-Charles Gauthier la troisième position en vertu d’un roman fantastique sur l’Ordre des Templiers.

 

Organisations: Académie Sainte-Thérèse, Ordre des Templiers

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires