Laurentides: la Fête nationale du Québec

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Comme c’est maintenant devenu coutume, les villes de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme seront à nouveau, les 23 et 24 juin prochain, les hôtes de fêtes d’envergure régionale à l’occasion de la Fête nationale du Québec qui a pour thème cette année Le Québec en nous. Ailleurs, dans la région des Laurentides, une quarantaine de fêtes locales seront également organisées lors de ces deux mêmes journées. 

L’artiste Raffy, Louise Forestier, co-porte-parole de la Fête nationale, et Raymond Tessier, conseiller municipal et président de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, ont notamment pris part à ce lancement régional.

C’est à Saint-Eustache, sur le bord de la rivière des Mille Îles, à l’arrière de l’église patrimoniale, qu’a justement été dévoilée cette programmation régionale. Pour l’occasion, l’auteure-compositrice et interprète Louise Forestier, co-porte-parole de cette Fête nationale du Québec avec Christopher Hall, était sur place pour inviter tout un chacun à participer aux différentes festivités mises en place. «Je souhaite qu’il y ait aussi beaucoup de jasette entre nous, qu’on se parle de ce qu’on est, de ce pays bleu et blanc», a-t-elle mentionné.

À Saint-Eustache, les festivités se dérouleront sur deux jours autour du manoir Globensky et du moulin Légaré, dans le Vieux-Saint-Eustache. Le samedi 23 juin sera l’occasion d’entendre, dès 20 h 30, le rappeur Koriass, originaire de Saint-Eustache, suivi, à 22 h, immédiatement après le feu d’artifice, de la formation 9B, regroupant une fille et cinq garçons d’une trentaine d’années natifs de Saint-Eustache et des environs. Pour compléter cette soirée, le trio 3 Dj, aussi connu sous le nom de Black Tiger Sex Machine, sera de la fête. Considérés comme des incontournables de la musique électronique, les trois DJ que sont Foxed Up, Marx Menace et Wolfcall feront danser les festivaliers à partir de 23 h 30.

Toujours à Saint-Eustache, la fête revêtira, le dimanche 24 juin, un caractère très familial avec plusieurs activités pour petits et grands à partir de 9 h. Les finissants de l’École nationale de l’humour se produiront à trois reprises, précisément à 13 h, 16 h 30 et 20 h 30. La journée se terminera avec un concert du Chœur des Îles de Saint-Eustache qui proposera à cette occasion de commémorer la mémoire des patriotes qui ont pris part, il y a déjà 175 ans, à la rébellion de 1837 à Saint-Eustache.

À Saint-Jérôme, la fête régionale réunira, le samedi 23 juin, à partir de 20 h, au parc de la polyvalente Saint-Jérôme, une douzaine d’artistes, tous invités par les Vikings que seront Richard Petit et Michel Bruno. Parmi les invités, qui interpréteront leurs meilleures chansons, mentionnons les noms de Marie-Denise Pelletier, Eva Avila, Carolanne d’Astous Paquet, Marc Déry, Alexandre Desilets, Pierre Flynn, Wilfred Le Bouthillier, Raymond Legault et Gilles Valiquette.

La fête se poursuivra, toujours à Saint-Jérôme, le lendemain, cette fois à la Place de la Gare, où il y aura une expo-vente d’œuvres d’artistes en arts visuels de 11 h à 17 h, de l’animation familiale et de l’animation ambulante de 13 h à 16 h, et de la danse québécoise de 19 h à 22 h. 

Organisations: Fête nationale du Québec, École nationale

Lieux géographiques: Îles de Saint-Eustache, Laurentides, Rivière des MilleÎles Christopher Hall Saint-Jérôme Place de la Gare

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires