Défi Climat: contribuez à la réduction des gaz à effet de serre

Valérie Schmaltz
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les gestes à poser pour contribuer à l’effort collectif de la réduction des gaz à effet de serre (GES) sont relativement simples. Élaborés par Défi Climat, ils s’inscrivent au quotidien et visent à changer (parfois) une mauvaise habitude enracinée depuis fort longtemps. 

Pour les adultes

Au travail:éteindre l’ordinateur, l’écran, les lumières et le photocopieur au départ; prendre une tasse plutôt qu’un gobelet en carton; et faire du covoiturage une à trois fois par semaine.

Les essentiels:une journée sans viande par semaine; prendre le vélo et marcher lors des petits déplacements, le transport en commun ou le covoiturage pour des activités; accorder aux aliments de saison et de proximité la moitié de son panier de provisions; améliorer l’efficacité énergétique de son domicile lors de rénovations; pratiquer le compostage; ne pas jeter à la poubelle les appareils électroniques, informatiques ou électriques.

Pendant l’été: verdir son terrain, son balcon et sa ruelle; délaisser la sécheuse pour la corde à linge;installer un récupérateur d’eau de pluie; et se servir d’outils de jardins manuels ou électriques plutôt qu’à l’essence.

Pour les intrépides: donner congé à sa poubelle, soit zéro déchet pour une semaine; quitter sa voiture pour de bon; renoncer à l’achat d’articles neufs pendant un mois et prendre goût à l’usagé; et convaincre un élu ou un commerçant de mettre en place une initiative de réduction de GES.

Pour les rassembleurs:organiserune activité de troc et d’échange de biens; ne plus utiliser de vaisselle jetable lors d’activités ou de pique-niques; et inciter ses proches à participer au Défi Climat.

Pour les jeunes

À l’école:marcher ou aller en vélo à l’école; prendre l’autobus scolaire, les transports collectifs ou le covoiturage pour se rendre à des activités parascolaires.

À la maison: prendre une douche de trois minutes maximum; recycler les appareils électroniques désuets et les piles; et utiliser une bouteille réutilisable.

Pour plus d’information: [www.deficlimat.qc.ca]. Les participants auront la chance de remporter plusieurs prix. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Duperray
    09 juin 2012 - 07:55

    Nous sommes distributeur de vaisselle jetable et nous nous inscrivons en faux ! Depuis maintenant 5 ans, nous commercialisons de la vaisselle jetable en bois de palmier et en canne à sucre 100 % biodégradable et compostable. Pour le palmier, il n'y a pas d'utilisation des ressources, simplement le ramassage de la gaine de palmier qui tombe au sol !!! La vaisselle jetable change et nous espérons que les mentalités et les idées préconçues aussi ! Plus d'info : www.dinovia.fr