Collecte de sang, ce lundi: faites le don

Luc
Luc Proulx
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le mot d’ordre que vous venez de lire en titre est du président de la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine, Michel Limoges, qui venait en appui à Louis Sauvageau, dans sa présidence de la 15e collecte de sang conjointe avec la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville. 

Nous reconnaissons le conseiller filionois Jean-Marc Bonenfant, Ginette Auger, coordonnatrice à la Caisse, puis Michel Limoges et Geneviève Lafond, de la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine, ainsi que le président de la collecte, Louis Sauvageau, et le directeur général de la Caisse Thérèse-De Blainville, Joé Bélanger.

C’est bien évidemment ce qui explique la présence du directeur général de la Caisse, Joé Bélanger, aux côtés de l’éditeur du journal Le Courrier pour inviter toute la population à Bois-des-Filion, le lundi 23 avril, au Chalet des citoyens sis au 30, de la montée Gagnon, entre 13 h 15 et 20 h, pour y faire un don de sang.

La complicité entre les promoteurs de cette grande clinique de sang était évidente quand Joé Bélanger avouait «qu’être parrain de Louis Sauvageau, c’est pas une mince affaire» et le principal intéressé de rétorquer que «c’était aussi une occasion de se faire plaisir», pour ensuite faire valoir la nécessité du don de sang à l’approche de l’été.

Et l’enthousiasme des deux hommes ainsi que de leur entourage sera nécessaire, parce que Suzanne Bélec, d’Héma-Québec, venait nous rappeler qu’au mois de juin, la commande de sang sera de 9 % supérieure à ce que les hôpitaux avaient prédit. «On s’essouffle», de constater la représentante d’Héma-Québec, qui reconnaît «qu’on cogne toujours sur le même clou».

Et, pour renouveler la banque avec de nouveaux donneurs, Joé Bélanger d’appuyer le discours du président en parlant «d’une journée agréable et bien organisée.»

On changeait aussi le message habituel en laissant tomber la compétition par objectif, en donnant plutôt à chaque personne l’objectif de passer faire un don de vie.

«Seulement 3 % des Québécois admissibles font un don de sang et 97 % ne font qu’y penser. Cette année, serez-vous de ceux qui y pensent ou de ceux qui le font?», questionnait Joé Bélanger, avec l’assentiment du président de cette 14e collecte des deux organismes.

Vous et moi avons plus de 60 % de probabilité de nécessiter un don de sang au cours de notre vie et de s’inscrire ainsi parmi les 80 000 malades transfusés par année, ce qui devrait constituer une certaine obligation à contribuer de sa personne. Les produits dérivés sont tout aussi essentiels et soyez assurés qu’aucun don ne sera jamais une perte.

«C’est pourquoi j’encourage fortement la population, mes amis et collègues de travail à donner et, croyez-moi, votre don a une valeur inestimable aux yeux des gens qui en ont besoin», de conclure Louis Sauvageau. 

Organisations: Héma-Québec, Caisse, LeCourrier

Lieux géographiques: Bois-des-Filion, Montée Gagnon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires