«Que serait Sainte-Anne-des-Plaines avec un trou au lieu de l’église?» —Marcel Tessier, historien

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Impressionné, dit-il, par le mouvement et ces gens qui «travaillent comme des fous pour sauver notre patrimoine», l’historien et résidant de Sainte-Anne-des-Plaines, Marcel Tessier, s’associe à Héritage Anneplainois en devant président d’honneur de l’organisme.

L’historien et résidant de Sainte-Anne-des-Plaines, Marcel Tessier s’associe à Héritage Anneplainois. Avec lui, le président de l’organisme, Yvon Charbonneau.

«Nous sommes honorés qu’un historien de la trempe de Marcel Tessier et résidant de Sainte-Anne-des-Plaines de surcroit, ait généreusement accepté de nous aider à promouvoir notre mission. Notre défi est colossal, mais nous avons déjà démontré qu’une communauté mobilisée pouvait accomplir de grandes choses», s’est réjouit d’entrée de jeu le président de l’organisme, Yvon Charbonneau.

Quant au nouveau président d’honneur, il a profité de la tribune pour déplorer la méconnaissance des gens face à leur histoire. «On s’intéresse très peu à notre histoire et c’est terrible tant qu’à moi. Et puis, que serait Sainte-Anne-des-Plaines avec un trou au lieu de l’église?», a lancé M. Tessier, d’avis que plus on va en parler, plus les gens vont s’y intéresser. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’il compte intervenir en tant que président d’honneur de l’organisme: «En parlant de Ste-Anne-des-Plaines, de son église et surtout, des gens qui sont si fiers de travailler à ce mouvement», a-t-il ajouté. M. Tessier en a aussi profité pour inviter «la population, les commerçants, les entreprises, nos grandes institutions bancaires, à faire de même et à Inscrire leur nom en héritage».

Rappelons que la première étape des travaux s’achèvera le 31 mai prochain. D’ici là, les plans et devis en vue de la deuxième phase, comprenant cette fois la réfection du mur du transept nord, la réfection de la toiture à finaliser et la cheminée à démolir, devraient être complétés. «Nous nous attendons à aller en soumissions d’ici le 30 avril», a confirmé M. Charbonneau.

Activités de financement 2012

Parallèlement, plusieurs activités de financement figurent déjà au calendrier de l’organisme, à commencer par la vente de billets, au coût de 10 $ l’unité, pour le tirage d’un côte-à-côte (VTT), d’une valeur de 13 000 $ et d’autres prix, dont un montant de 500 $, trois montants de 100 $ et deux bons d’achat de 100 $. Le tirage aura lieu le 9 septembre 2012 et les billets sont présentement disponibles aux points de vente suivants: Motos illimitées, 3250, boulevard Industriel, à Terrebonne, Tigre Géant, 86, boulevard Sainte-Anne, Dépanneur Esso, 56A, boulevard Sainte-Anne, Marché Métro, 7, boulevard Sainte-Anne, Location 2000, 498, boulevard Sainte-Anne et Dépanneur Place Sainte-Anne, 475, boulevard Sainte-Anne, à Sainte-Anne-des-Plaines. Vous pouvez également contacter Jacques Saint-Jean, au 450-478-8105, ou Jacques Desjardins, au 450-478-2229.

Du 14 au 19 mai, l’organisme effectuera un blitz d’adhésion à l’organisme et de participation à la formule de financement, Inscris ton nom en héritage! «Notre objectif est d’inscrire 600 noms sur les stalles du parvis de l’église», a précisé M. Charbonneau. À ce jour, près de 150 noms s’y trouvent déjà.

Le 9 juin, dans le cadre des festivités entourant le 225e anniversaire de la municipalité, un spectacle bénéfice mettant en vedette le groupe Rock Collection se tiendra au Centre Jean-Guy-Cardinal. Les billets devraient être mis en vente sous peu.

Finalement, le 9 septembre, ce sera Journée porte ouverte à l’église, en présence de l’architecte chargé des travaux et de l’historien Marcel Tessier.

Mentionnons qu’Héritage Anneplainois tiendra son assemblée générale annuelle, le lundi 16 avril, à 19 h, au Centre sportif de Sainte-Anne-des-Plaines, 130, rue des Saisons, à la salle des Champions.

Organisations: Tigre Géant, Marché Métro, Groupe Rock Collection Centre Jean-Guy-Cardinal Centre sportif de Sainte-Anne-des-Plaines

Lieux géographiques: Sainte-Anne-des-Plaines, Boulevard Sainte-Anne, Boulevard Industriel Terrebonne Place Sainte-Anne Rue des Saisons

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires