Laurin Liu passera l’été dans Rivière-des-Mille-Îles

Dany
Dany Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La nouvelle députée est à l’ouvrage

Après une première expérience en tant qu’élue à la Chambre des communes, la députée néo-démocrate Laurin Liu, élue dans Rivière-des-Mille-Îles en mai 2011, a nouvellement inauguré ses bureaux de comté au 172 de la rue Saint-Louis, à Saint-Eustache – bureaux qu’ont déjà occupés les bloquistes Luc Desnoyers et Gilles-A. Perron.

Photo Michel Chartrand:La députée Laurin Liu.

Outre son adjointe à Ottawa, Myriam Zaïdi, Mme Liu était accompagnée de son nouvel attaché politique, Guillaume Lavoie, pour une entrevue qui s’est déroulée à ses bureaux le 28 juin dernier. D’autres personnes doivent se joindre à l’équipe de Mme Liu au cours des prochaines semaines.

Membre du Nouveau Parti démocratique (NPD) comme porte-parole adjointe au Comité environnement et développement durable à Ottawa, Mme Liu entend passer l’été dans le comté afin de se familiariser avec les enjeux locaux et rencontrer des décideurs et acteurs divers de la région. Elle entend être dans la région d’ici au début du mois de septembre, moment où elle retournera en caucus puis à la session d’automne, qui débutera à la mi-septembre.

Au moment de l’entrevue, Mme Liu avait déjà rencontré les maires de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes, de même que la mairesse de Boisbriand, où il a été question d’enjeux locaux. Entre autres sujets abordés: le pont des îles Corbeil, pour lequel la Ville de Saint-Eustache tente d’obtenir un financement d’Ottawa, et le projet de salle de spectacle à Boisbriand. Elle entend rencontrer d’autres politiciens et les représentants de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Eustache–Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac la semaine prochaine, et par la suite des responsables d’organismes communautaires et d’organismes sans but lucratif. «OSBL, chambre de commerce, syndicats et employeurs, il est important de parler avec tout le monde», a-t-elle dit.

Entre autres activités pour la population, Mme Liu entend organiser des ateliers d’information sur des sujets comme l’assurance-emploi. «Le bureau est un lieu où on offre beaucoup de services, les gens ne sont pas au courant de ça, a-t-elle indiqué. Je veux prioriser le travail sur le terrain, les gens doivent savoir que je suis accessible.» Mme Liu veut aussi agir afin de référer les gens du comté venus lui demander de l’aide sur des dossiers fédéraux.

La nouvelle députée a fait quelques interventions en Chambre, se prononçant, entre autres, contre le projet de loi C-6, qui a finalement mené à la reprise des services postaux. À propos de son travail au Comité environnement, la jeune députée a déclaré qu’il faudra «apprendre comment travailler avec les conservateurs, qui sont majoritaires au comité. Il faut apprendre à travailler en mode coopératif».

Mme Liu dénonce aussi les coupes de 45 millions de dollars en financement des infrastructures écologiques. Elle appuie ainsi sa collègue du NPD et porte-parole en matière de transport, d’infrastructure et des collectivités, Olivia Chow. Elle se dit aussi préoccupée par la question des pensions, dont le nouveau type de contribution menace la sécurité des revenus. «Le comté compte beaucoup de pauvreté cachée», a-t-elle affirmé.

On peut joindre Laurin Liu par téléphone au 450-473-4864 ou par courriel, à l’adresse Laurin.Liu@parl.gc.ca.

Organisations: NPD, Comité, Parti démocratique Chambre Ville de Saint-Eustache

Lieux géographiques: Ottawa, Saint-Eustache, Deux-Montagnes Boisbriand Pont des îles Corbeil

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires