Priorité sur le patrimoine culturel pour Lucie Leblanc

Caroline
Caroline d'Astous
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bénéficier au maximum des subventions

La candidate conservatrice dans le comté de Rivière-des-Mille-Îles, Lucie Leblanc, désire s’attaquer au dossier du patrimoine culturel et de la valorisation et de la protection de la culture dans son comté, si elle est élue le 2 mai prochain.

(Photo Michel Chartrand) Lucie Leblanc,devant la fresque des Patriotes, située tout près de l'église de Saint-Eustache.

Ce sont à tout le moins les engagements qu’elle a pris lors de son troisième point de presse hebdomadaire.

«Le rôle d’une députée est de débusquer toutes les mesures gouvernementales pouvant soutenir une communauté et de s’assurer que les subventions soient dirigées aux bons endroits», a-t-elle lancé à cette occasion.

Ancienne députée de l’Action démocratique du Québec dans le comté de Deux-Montagnes, Lucie Leblanc a rappelé son implication politique dans la réalisation de la fresque murale dans le Vieux-Saint-Eustache, à deux pas de l’église des Patriotes. «Si je suis élue, je veux aller chercher le plus possible des budgets pour aider au développement et à la réalisation de projets pour le patrimoine. C’est important pour une communauté et pour l’histoire des villes», a-t-elle dit.

«Notre région regorge de trésors patrimoniaux qu’il faut mettre en valeur et en évidence. Dernièrement, notre gouvernement, par le biais de son ministère du Patrimoine, a annoncé une subvention de près de 190 000 $ au moulin Légaré afin de préparer une exposition pancanadienne. Une telle mesure viendra mettre en valeur la ville de Saint-Eustache et toute notre région, ce qui devrait également nous amener du tourisme et faire rayonner notre communauté à la grandeur du pays. Nous devons en être fiers», de faire valoir la candidate conservatrice.

Dans le même sens, Lucie Leblanc a souligné les futures célébrations qui auront lieu dans le Vieux-Saint-Eustache, notamment le moulin Légaré qui soulignera son 175e anniversaire, ainsi que la commémoration de la Bataille des Patriotes. Si elle est élue, la candidate a confié qu’elle s’investira pour aider les organisateurs à bénéficier le plus possible de l’aide financière du gouvernement du Canada afin de faire rayonner la région dans tout le Canada. «Il y a, au gouvernement fédéral, un nombre impressionnant de programmes de financement. Il faut que nous arrivions à en bénéficier au maximum. C’est évident qu’un député souhaitant simplement démontrer que la fédération ne fonctionne pas, comme tous les députés du Bloc québécois, n’aura pas le réflexe d’aller chercher des subventions et ainsi démontrer l’efficacité du gouvernement du Canada», de critiquer la candidate conservatrice.

En plus des festivités dans le Vieux-Saint-Eustache, la candidate conservatrice s’est dite prête à s’engager pour que les lieux naturels, historiques et culturels du comté de Rivière-des-Mille-Îles puissent bénéficier du soutien du gouvernement du Canada dans l’exercice de leur mission. «Je mettrai tout en œuvre pour que notre comté soit le champion des contributions fédérales, et ce, dans tous les domaines. Je trouvais que l’illustration du milieu culturel et patrimonial, surtout dans le contexte des célébrations qui s’en viennent, était parfaite. Mon aide ne se limitera pas à une simple lettre d’appui, mais bel et bien à une représentation soutenue auprès du ministre du Patrimoine canadien afin que nous obtenions notre juste part du support fédéral», a conclu Lucie Leblanc.

Organisations: Action démocratique du Québec, église des Patriotes, Ministère du Patrimoine Bloc québécois Patrimoine canadien

Lieux géographiques: Canada, Deux-Montagnes, Saint-Eustache

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires