Deux nouvelles écoles primaires sur le territoire de la CSSMI

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour la rentrée scolaire de 2013-2014

Dans le cadre de son Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a annoncé l’octroi d’une aide financière de plus de 18,5 millions de dollars pour la construction de deux nouvelles écoles primaires sur le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

Photo Pierre Latour La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne.

Les deux écoles primaires en question, qui comporteront chacune 21 classes, seront situées à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et dans le secteur ouest de Terrebonne. La subvention octroyée est de l’ordre de 9,23 millions de dollars pour chaque école. La construction de chacune de celle-ci devrait être complétée à temps pour la rentrée scolaire de 2013-2014 et devrait accueillir chacune quelque 400 élèves.

Parmi les projets retenus, mentionnons aussi la construction d'une école primaire-secondaire pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage qui sera située à Terrebonne.

«La construction de cinq écoles et d'une école pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ainsi que l'agrandissement de l'école Aux 4 Vents, pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, sont d'excellentes nouvelles tant pour les élèves et les parents que pour le personnel enseignant de ces régions. Je ne peux que me réjouir de cette annonce, puisque les commissions scolaires concernées prévoient un important besoin de classes au cours des prochaines années dans leurs secteurs respectifs. De plus, c'est avec grand plaisir que j'ai appris qu'une école destinée aux élèves lourdement handicapés comptait parmi les projets qui seront réalisés, ce qui viendra répondre à un grand besoin ressenti dans les régions de Laval, de Lanaudière et des Laurentides», a souligné la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.

La construction de cinq écoles et d'une école pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ainsi que l'agrandissement de l'école Aux 4 Vents, pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, sont d'excellentes nouvelles tant pour les élèves et les parents que pour le personnel enseignant de ces régions Michelle Courchesne

De son côté, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, s’est réjouie de cette annonce. «Nous remercions la ministre, Mme Line Beauchamp, d’avoir répondu à notre besoin d’espaces dans ces deux secteurs, nous permettant ainsi de faire face à la croissance démographique», a-t-elle indiqué par voie de communiqué de presse.

La nomination de professionnels; la détermination des deux emplacements précis des écoles; la préparation des plans et devis préliminaires et définitifs avec les approbations respectives du MELS; les appels d’offres publics ainsi que la réalisation des travaux en chantier qui devraient s’échelonner sur une année complète font partie des prochaines étapes à franchir avant l’ouverture des deux nouvelles écoles.

Enfin, la CSSMI devra travailler sur la révision des territoires desservis par les écoles environnantes. Déjà, on compte deux écoles primaires à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les écoles Horizon-du-Lac et des Lucioles.

 

Organisations: Conseil du trésor, Horizon-du-Lac

Lieux géographiques: Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Terrebonne, Laurentides Territoire de la CSSMI Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires