Soirée Méritas: Habitation Solid’Aires et la persévérance scolaire

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Habitations Solid’Aires de Blainville, en collaboration avec le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, ont remis neuf méritas à de jeunes résidants, âgés de 7 à 15 ans, qui ont participé aux sessions d’Aide aux devoirs.

Anne Marie, Mariloup, Josiane, Philippe, Léa et Chanel, participants aux sessions d’Aide aux devoirs, ont reçu un méritas pour leur persévérance durant l’année scolaire.

Une petite cérémonie a eu lieu en présence de six de ces jeunes, leurs parents et les représentants des deux organismes, de même que Daniel Ratthé, député de Blainville, qui présidait l’évènement. La soirée a donc permis de souligner la persévérance scolaire de neuf jeunes.

«Chaque jeune ne devrait être en compétition qu’avec lui-même. Ce soir, on récompense vos efforts de toute l’année. Les interventions dans l’aide au devoir ont pour but d’améliorer l’académique et les relations sociales des jeunes», a souligné l’intervenante sortante Adrianna Ayerbe.

Le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga fournit un intervenant et un professeur pour chaque session, et ce, depuis les débuts du projet, il y a six ans. Guy Thomas, représentant le centre Oméga, lors de la cérémonie, a réitéré leur engagement pour l’an prochain.

Il a aussi souligné que si leurs efforts font en sorte que ces jeunes réussissent à avoir leur diplôme, ils pourront ensuite contribuer à la société. «Je n’ai jamais rencontré un jeune qui ne voulait pas apprendre. Bien souvent, il ne sait pas comment et trouve ça ennuyeux. On essaie de faire de l’Aide au devoir, un plaisir», a-t-il ajouté.

«On peut être fier des efforts des neuf enfants pour améliorer leur réussite scolaire, et le Centre Oméga contribue à baliser un chemin avec moins d’embûches pour nos jeunes», a commenté Chantal Proulx, du conseil d’administration des Habitations Solid’Aires.

Avant de procéder à la cérémonie, Daniel Ratthé a affirmé «On ne réalise pas, parfois, que c’est important l’éducation. Vos efforts peuvent changer votre vie», d’affirmer à son tour, Daniel Ratthé.

Ensuite, chaque enfant a été invité à tour de rôle, avec un parent, à recevoir un certificat et une carte-cadeau pour l’achat de livres. De plus, Stéphany Patenaude-Girard, enseignante lors des sessions d’Aide aux devoirs, a lu un petit texte qu’elle a composé pour chacun des lauréats.

Les parents présents ont également prononcé quelques paroles soulignant le parcours de leur enfant pendant l’année scolaire, le plus souvent pour leur signifier qu’ils étaient fiers d’eux.

Stéphany Patenaude-Girard dans ses textes a, entre autres, souligné la réussite de Chanel, à traverser les obstacles, les conflits et les mathématiques; la métamorphose vers l’autonomie de Léa; la personnalité forte de Mariloup, dont la mère a affirmé admirer sa force et sa volonté pour la réussite. Anne‑Marie aurait été celle qui s’est investie le plus; Josiane, celle ayant le plus de talent pour raconter les histoires; et l’aimable et rieur Philippe, aurait beaucoup de talent derrière une personnalité sociable.

Une sortie au Centre des sciences de Montréal et au Parc Éco-nature de Sainte-Rose a été prévue pour les lauréats, en plus des prix remis lors de la cérémonie. On a aussi souligné le départ de l’intervenante Adrianna Ayerbe, ce qui a suscité des mots de remerciement et quelques larmes.

Organisations: Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, Centre Oméga, Centre des sciences de Montréal

Lieux géographiques: Blainville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires