L’entrepreneuriat et la jeunesse

Valérie Schmaltz
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Afin d’inciter les jeunes à partir à leur compte, l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville a convié trois jeunes gens de la région à commenter, à tour de rôle, leur expérience personnelle en tant qu’entrepreneurs.

L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville a convié trois jeunes gens de la région à commenter leur expérience personnelle en tant qu’entrepreneurs. Il s’agit de Maxime Dufault, Bassam Daher et Émilie Jobin.

Deka-Crossfit

À la tête de Deka-Crossfit, une entreprise spécialisée dans l’entraînement physique semi-privé, Maxime Dufault et ses deux autres associés, Frédéric Dancose et Jocelyn Frenette, ont atteint leur but: créer un sentiment d’appartenance entre tous ceux et celles qui s’entraînent. Avec les quelque 150 abonnés âgés de 14 à 70 ans qui viennent régulièrement se mettre en forme, Maxime Dufault confirme que ce type d’entraînement s’adresse à tout le monde.

«Il s’agit d’un entraînement qui allie des mouvements de gymnastique, d’haltérophilie et d’athlétisme. Le crossfit s’adresse à tout le monde, tant pour une personne âgée qu’un jeune, puisque l’intensité est variable d’une personne à l’autre», explique-t-il.

Découverte

Maxime Dufault a découvert le Deka-Crossfit il y a 5 ans, au Nouveau-Brunswick. Soulignant être tombé en amour avec ce type d’entraînement, il s’y est exercé dans sa maison pendant quelque temps avant d’ouvrir son propre gym.

Aujourd’hui, les associés s’apprêtent à agrandir leur local (pour une troisième fois) et songent aussi à augmenter le nombre de leurs employés.

Patients en ligne

Il s’agit ici d’un concept unique pour toute personne concernée par l’attente dans les cliniques médicales. Bassam Daher a conçu un système téléphonique innovateur permettant aux patients de restreindre leur présence dans les salles d’attente.

«C’est plutôt simple. Une fois qu’une personne a obtenu son ticket d’enregistrement dans la clinique sans rendez-vous, elle s’enregistre en ligne. Le système téléphonique Patient en ligne va alors l’avertir par des textos ou des appels téléphoniques du nombre de patients qu’il reste avant que son tour n’arrive. Ainsi, la personne n’est pas obligée de rester sur place et peut vaquer à d’autres occupations. Toutefois, elle est invitée à retourner en clinique quand il ne reste que de 5 à 8 patients avant elle.»

Actuellement, quatre cliniques médicales, dont trois à Montréal et une à Québec, se sont équipées du système.

«Les commentaires sont très positifs et les gens très satisfaits. Tout va bien et nous sommes en discussion avec d’autres cliniques», de dire M. Daher.

Pour toute personne intéressée à bénéficier du service, sachez qu’il vous en coûtera 2,99 $ à chacune de vos visites.

Émilie Jobin Design

À la tête de son agence de design et d’architecture d’intérieur depuis quelques années déjà, Émilie Jobin a su tirer son épingle du jeu en offrant ses services de design à la carte ou personnalisés. La jeune femme, qui est à son compte depuis maintenant cinq ans, jongle avec une clientèle dont les budgets doivent correspondre à leurs désirs.

«Dans la plupart des cas, le budget envisagé est rarement assez élevé, explique la jeune femme. Les gens ont parfois une mauvaise idée de la valeur et du coût de certaines choses, comme les matériaux, l’expertise professionnelle, ou encore la main-d’œuvre, par exemple.»

À l’affût des dernières tendances, Émilie est le point de référence centrale entre tous les fournisseurs et les détaillants, puisque son objectif premier est d’offrir un rapport qualité-prix avantageux pour ses clients.

Même si les affaires tournent plutôt bien pour Émilie Jobin, les embûches liées à son métier sont présentes. Comme la main-d’œuvre qui est davantage saisonnière.

«Dans mon cas, il s’agit de la main-d’œuvre que je dois trouver au printemps, puisque l’hiver est un temps plutôt mort pour l’industrie.»

Lieux géographiques: Nouveau-Brunswick, Montréal, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires