CAE Rive-Nord: coup de pouce aux entreprises d’ici

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Partenaire de la croissance des entreprises du territoire qu’il dessert, soit les MRC d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, Mirabel, La Rivière-du-Nord, Thérèse-De Blainville et Les Moulins, le Centre d’aide aux entreprises (CAE) des Basses-Laurentides agit là où les autres ne vont pas: le court terme, contrairement aux institutions financières qui privilégient le long terme.

Nouvellement élue à la présidence du CAE Rive-Nord, Ginette Aubry (à gauche) pose en compagnie de la directrice de l’organisme, Renée Courchesne.

«Nous offrons du financement à court terme, quelques mois à un an, maximum. Nous agissons comme un coup de pouce qui permet aux entreprises d’accéder à un autre niveau», explique la directrice de l’organisme, Renée Courchesne. Et la formule fonctionne, si l’on se fie aux quelque 300 PME qui ont fait appel au CAE pour financer leurs projets et aux montants investis depuis la création de l’organisme, en 1984, soit près de 30 millions de dollars, dont plus de 16 millions depuis 2008 seulement.

Avec pour mission de favoriser le développement économique régional par des interventions de financement d’actifs à court terme et des services-conseils, le CAE Rive-Nord propose différents types de fonds, de 50 000 $ à 500 000 $, comme le financement des crédits d’impôt en recherche scientifique et de développement expérimental, le financement des commandes et le financement de projets en croissance. Dans ce dernier cas seulement, le remboursement peut se faire sur une période de deux ans maximum.

Les entreprises ciblées par l’offre du CAE œuvrent dans les secteurs manufacturier et tertiaire moteur. «Notre objectif est de garder nos entreprises et de les faire grandir sur notre territoire», ajoute Mme Courchesne. C’est sans compter l’obtention rapide de liquidités, les services juridiques offerts à l’interne, par l’équipe en place, et l’économie d’argent et de temps qui en découle.

Depuis peu sous la présidence de Ginette Aubry, le CAE Rive-Nord vise essentiellement les PME, c'est-à-dire les entreprises d’au moins 10 employés. Les financements accordés atteignent en moyenne les 200 000 $. «Notre travail est complémentaire à celui des institutions financières, par exemple. Et nous travaillons main dans la main avec plusieurs partenaires, dont le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation, le Centre financier aux entreprises (CFE) Desjardins, les chambres de commerce et les CLD (Centre local de développement), entre autres», indique Mme Aubry.

Déjeuners-conférences

En partenariat avec le CLD de Mirabel, le CAE Rive-Nord organise des déjeuners-conférences dont le thème s’articule autour de la commercialisation. Le prochain rendez-vous, le 30 octobre, à compter de 7 h 30, portera sur la diversification de la clientèle et s’intitule L’indépendance rapporte gros. L’activité est gratuite et se déroulera au Centre communautaire du Val-d’Espoir, situé au 17700, rue du Val-d’Espoir, à Mirabel, secteur Saint-Janvier.

Pour en savoir davantage, communiquez avec l’équipe du CAE Rive-Nord en composant le 450-437-0999 ou tapez le [www.caebl.ca].

Organisations: Développement économique, Innovation et Exportation, Centre financier aux entreprises, CFE Centre local CLD de Mirabel Centre communautaire du Val-d’Espoir

Lieux géographiques: Rue du Val-d’Espoir, Secteur Saint-Janvier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires