Le Collège Boisbriand et le Collège Letendre maintenant partenaires

Reine
Reine Côté
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Collège Boisbriand partagera désormais, avec le Collège Letendre de Laval, des services administratifs, certains outils de gestion et des ressources pédagogiques, ce qui lui permettra de poursuivre sa mission éducative avec une plus grande sécurité financière.

L'ancien directeur du Collège Boisbriand, Mario Bigras, devient le directeur des ressources pédagogiques et des élèves, alors qu’Yves Legault prend la relève à la direction générale.

Ce partenariat permettra au Collège Boisbriand un refinancement de ses investissements, soit: 4,4 M$ pour la construction du bâtiment, 600 000$ pour le terrain et 400 000$ pour le matériel et l'équipement. À cela, s'ajoute une entente d'achat de 4 M$ pour le terrain de football adjacent au Collège Boisbriand. 

La centralisation de certaines compétences et le développement de projets en commun réduiront la facture de l'établissement privé de Boisbriand. Il pourra refinancer sa dette et réorganiser son budget.

«Investir dans le Collège Boisbriand est tout naturel pour nous puisque cette institution propose des valeurs communes à celles du Collège Letendre, soit d'ouvrir les portes de l'enseignement privé à tous les jeunes capables de réussir des études secondaires et prêts à investir dans leur avenir», a indiqué M. Legault, en rendant publique l'entente, mardi matin.

Mario Bigras a tenu à préciser qu'un tel partenariat assurera le Collège Boisbriand de continuer à offrir son Programme Accès à la réussite à ses élèves, dont la facture annuelle est établie à 8 000 $. Les élèves font 90 minutes de mise en forme chaque jour, reçoivent un appui pédagogique personnalisé en plus de l'aide des enseignants pour effectuer leurs devoirs sur place.

Le support financier du Collège Letendre fera aussi une grande différence pour ceux qui entrent travailler à tous les jours à l'établissement de Boisbriand. «C'est un soutien important: ça a sécurisé les employés. Nous ne sommes plus seuls dans cette bataille», a lancé l'ancien maître à bord du collège privé de Boisbriand.

Mario Bigras voit toutefois son mandat prendre une orientation bien différente: de directeur de l'établissement, il devient directeur des ressources pédagogiques et des élèves tandis que l'actuel directeur du Collège Letendre, Yves Legault, ajoute à son mandat la direction générale du Collège Boisbriand.

Dans son plan de développement, la direction du Collège Boisbriand avait prévu faire construire un second bâtiment de 10 000 pieds carrés pour y abriter une nouvelle cafétéria, une bibliothèque, des classes d'enseignement, un laboratoire des sciences et technologies et certaines aires de services.

Un projet mis sur la glace pour le moment, car la direction veut d'abord consulter les parents sur ce qu'ils attendent précisément de l'institution. L'établissement invitera donc les parents à se déplacer, cet automne. Cette rencontre se fera sous la forme d'un forum.

C'est la seconde fois que la direction du Collège Letendre offre cette forme d'aide. En 2011, elle avait conclu un partenariat similaire avec l'Académie laurentienne de Val-Morin, une institution privée qui, comme celle de Boisbriand, n'accueille que 300 élèves. L'établissement de Laval, de son côté, en recense 1 600.

Chacun des établissements garde cependant son autonomie corporative; ils auront chacun leur propre conseil d'administration.

Organisations: Collège Boisbriand, Collège Letendre, Académie laurentienne de Val-Morin

Lieux géographiques: Boisbriand, Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires