Une application iPad de conciliation travail-famille

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Chambre de commerce Thérèse-De Blainville (CCITB) a dévoilé sa première application iPad offerte gratuitement aux employeurs qui voudraient mettre en place, au sein de leur entreprise, des mesures de conciliation travail-famille. 

Les personnes qui ont rendu possible la création de l’application iPad de conciliation travail-famille pour les employeurs: Francine Talbot, Pierre Cliche, Valérie Brunet, Cynthia Kabis, Martin Thibault, Martyne Huot et Isabelle Gourdes-Vachon.

L’application agit comme un outil de travail accompagnant l’employeur à travers plusieurs étapes, la première étant un sondage auprès des employés, lequel peut être envoyé par courriel.

Une fois les données recueillies et entrées, l’application procède à l’analyse et la recommandation de certaines mesures. Par la suite, il est possible de voir les détails de chacune d’entre elles et, de ce fait, élaborer un plan d’action et ultimement un échéancier.

L’objectif est de favoriser la mise en place de mesures de conciliation travail-famille en créant une réflexion et un portrait de l’entreprise pour qu’elle puisse ensuite entreprendre des actions concrètes viables dans le temps.

Valérie Brunet, chargée de projet, indique que le désir de certaines PME d’opter pour ce type de mesures est présent chez les membres de la Chambre. Cependant, bien souvent, les entreprises ne savent pas par où commencer.

L’application gratuite iPad est là pour ça. «C’est une application simple, intégrée à même la tablette iPad, un outil de plus en plus répandu chez les employeurs et qui leur permettra d’atteindre la norme du ministère sans avoir recours à un consultant externe.»

Le projet a été initié par la CCITB et réalisé par Absolunet, dont le président est Martin Thibault, avec l’aide de Martyne Huot, conseillère en ressources humaines. L’application a été élaborée à partir des exigences reliées à la norme Conciliation travail-famille provenant du ministère de la Famille et des Aînés. Le ministère a d’ailleurs appuyé financièrement le projet.

«Essentiellement, avec cette application, les entreprises auront sous la main les réponses concernant les moyens disponibles et les façons de faire afin de devenir un employeur de choix», peut-on lire dans le communiqué.

L’outil a surtout été conçu pour les PME de moins de 250 employés qui sont en majorité sur le territoire, explique Valérie Brunet. Maintenant disponible dans le monde entier, on retrouve l’application sur Apple Store. 

Organisations: Chambre, Ministère de la Famille

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires