Une hausse de 39,1 % pour la Caisse Desjardins de l’Envolée

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En marge de son assemblée générale annuelle, tenue le 23 avril dernier, la Caisse Desjardins de l’Envolée a affiché, pour son exercice financier terminé le 31 décembre 2011, des excédents d’exercice avant ristournes aux membres de 8,7 millions de dollars, soit une hausse de 39,1 % par rapport à l’exercice précédent. De cette hausse, un montant de 1 577 560 $ sera remis aux membres, sous forme de ristourne.

Nous reconnaissons, entre autres, Alain Martineau, directeur général, ainsi qu’Yvon Fournier, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Envolée.

«En cette Année internationale des coopératives, notre Caisse démontre, par ses excellents résultats, par son appartenance à la communauté, par l’esprit qui anime les membres du Conseil et ses employés, que le modèle d’affaires coopératif est toujours aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a plus de 110 ans, lors de la fondation de la première caisse populaire en Amérique du Nord. Je tiens à remercier nos membres et nos collaborateurs pour leur confiance et leur fidélité; nos gestionnaires pour leur dévouement, et nos employés pour la qualité de leur travail et de leur prestation de services», a déclaré Yvon Fournier, président du conseil d’administration de la Caisse.

Au chapitre de son implication, la Caisse, par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu, aux commandites et dons et à l’engagement de son personnel, a octroyé, en 2011, une somme de 192 288,37 $ à divers organismes et projets, tels une collaboration avec le Centre de prévention du décrochage scolaire, une participation pour une 9e édition au programme Desjardins Jeunes au travail, l’engagement envers les écoles du territoire ainsi que la poursuite de son programme de bourses d’études à l’intention des étudiants membres de niveau post secondaire.

Les chiffres

Au terme de son exercice financier 2011, la Caisse Desjardins de l’Envolée affiche une croissance de 2,8 % de volume d’affaires total et atteint 1,62 milliard de dollars. Quant au portefeuille de prêts aux particuliers, il est passé de 567,9 millions à 604,7 millions de dollars, alors que celui des prêts aux entreprises a légèrement augmenté de 30 000 $ pour atteindre 118,1 millions de dollars. La croissance brute des prêts aux particuliers atteint les 6,5 % et les prêts aux entreprises se maintiennent par rapport à l’an dernier.

La croissance de l’ensemble des instruments financiers liés aux placements des membres et clients a enregistré une augmentation de 7,3 %.

Enfin, au 31 décembre 2011, l’actif de la Caisse s’élevait à 816,1 millions de dollars, soit une croissance de 6,9 % comparativement à 763,1 millions de dollars l’année précédente.

Bref, l’année 2011 aura été, selon les dirigeants, une année de renforcement pour la Caisse: renforcement de sa base de capital, de son appui au développement économique de la région et de sa relation avec ses membres et clients. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires